Le yoga et la physiothérapie, une équipe gagnante contre la douleur chronique
Conférence gratuite au centre Namasthé
Une conférence gratuite sera donnée le samedi 26 novembre au centre Namasthé, à Saint-Basile, sous le thème « Yoga et physiothérapie contre la douleur chronique ». Nicole Bilodeau, physiothérapeute de plus de 30 ans d’expérience, et Hélène Gagnon, professeure et yoga thérapeute certifiée, animeront l’événement.
Selon les résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2007-2008, environ 10 % des Canadiens âgés de 12 à 44 ans souffriraient de douleur chronique, ce qui représente environ 1,5 million de personnes au pays. « La douleur chronique n’a pas seulement une composante physique ou mécanique, elle a aussi un impact émotionnel important. Dans certains cas, elle peut même être exacerbée par une problématique alimentaire sous-jacente. C’est donc très complexe. En complétant le traitement de physiothérapie avec le yoga, le retour à la vie normale et le bien-être sont favorisés », de préciser Mme Bilodeau.
« Bien que toutes les formes de yoga possèdent de multiples bienfaits pour la santé, le yoga thérapeutique prend spécifiquement en considération l’état de santé de l’individu, et ce, tant sur les plans physique, émotionnel que spirituel. Le yoga thérapeutique est tout particulièrement approprié pour les personnes souffrant de fibromyalgie, de maux de dos, de fatigue chronique, de dépression, d’anxiété et de cancer », explique Mme Gagnon.
La conférence se tiendra au centre Namasthé, situé au 45, montée Robert, local 302, de 13 h 30 à 15 h. Le nombre de places étant limité, il est important de s’inscrire à l’avance en téléphonant au 514 591-0073.