La Ville viendra en aide à la Fabrique de la paroisse
Campagne de financement difficile
Lors de la séance ordinaire du 6 mai, les membres du conseil municipal ont adopté une autorisation de signature sur une entente d’octroi financière à la Fabrique de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand pour les années 2013, 2014 et 2015. Durant cette période, la Ville offrira une somme de 36 000 $ à la Fabrique.
« C’est une demande d’aide financière que nous avons reçue l’année dernière. Nous savons tous que ce n’est pas facile pour l’Assemblée de fabrique d’aller chercher les sommes nécessaires », a expliqué le maire, Bernard Gagnon.
L’entente financière correspond à la protection et la préservation des bâtiments. « Nous voulons nous assurer d’un lieu sécuritaire », de poursuivre monsieur Gagnon.
Le protocole qui a été signé prévoit des montants de 12 000 $ annuellement sur présentation de factures de réparations et de travaux.
Dans un communiqué publié en décembre dernier, le marguillier de la paroisse Saint-Basile-le-Grand et responsable de la campagne de la Fabrique, Gilles Monette, évoquait certaines réparations majeures, comme la restauration des dix fenêtres de l’église, dont les cadrages de bois se sont littéralement désagrégés au fil des ans, le remplacement de la tuile de recouvrement du plancher de l’église, le rafraîchissement des murs de l’intérieur, le remplacement du bardeau d’asphalte de la toiture du presbytère qui n’a pas été refaite depuis plus de 50 ans, le remplacement des fenêtres du presbytère également, le remplacement du système de chauffage, et non le moindre, la restauration du Calvaire, situé dans le cimetière, qui se trouve dans un état de décrépitude avancée.