La Fabrique de la paroisse poursuit les efforts sans relâche

Campagne de financement à Saint-Basile-le-Grand

La campagne de financement de la paroisse de Saint-Basile-le-Grand connaît des difficultés. Comparativement à l’année dernière, où plus de 143 000 $ avaient été recueillis, les résultats de cette année marquent un net recul. Gilles Monette, marguillier de la paroisse et responsable de la collecte de fonds, en appelle à la générosité de la population, afin que de venir en aide aux organismes de charité en difficulté.

« Nous comptons, à travers le Canada, plus de 95 000 associations de charité et d’organismes bénévoles qui, pour la plupart, comptent tous sur la sollicitation, d’une manière ou d’une autre, pour assurer leur survie quotidienne », de souligner M. Monette, ajoutant que la paroisse de Saint-Basile n’échappe pas à ce constat.

En termes de chiffres, environ 85 000 $ ont été amassés jusqu’à ce jour sur un objectif de 175 000 $. Par ailleurs, selon M. Monette, le don moyen par personne a légèrement augmenté pour se situer à environ 171 $. « Pour le moment, précise-t-il, nous avons réussi à convaincre plus de 525 paroissiens à se joindre à nous pour assurer la survie de la paroisse dans un contexte particulièrement difficile. »

Des frais de fonctionnement toujours plus élevés

La Fabrique doit quotidiennement s’ajuster à des augmentations de frais de fonctionnement. C’est le cas notamment en ce qui concerne les frais de chauffage de ses bâtiments, en particulier ceux de l’église paroissiale. La paroisse rencontre chaque année des coûts d’environ 18 000 $ pour assurer les frais de chauffage de l’église et du presbytère. Ajoutons à cela les coûts d’assurance des lieux, ceux de l’électricité, de l’entretien des terrains, le cimetière compris.

Les petites églises de bois

En septembre dernier, la Fabrique mettait en vente de petites églises de bois, sculptées par Jean-Claude Perreault et réalisées à partir du recyclage d’une poutre de soutien de l’église paroissiale. Ceux qui le souhaitent peuvent encore s’en procurer au coût de 100 $ l’unité, montant qui va directement à la campagne de financement.

Gilles Monette n’a pas l’intention de lancer la serviette devant les difficultés. À cet effet, la Fabrique de la paroisse procède présentement à une vaste campagne téléphonique auprès des paroissiens pour leur rappeler qu’il est encore temps de donner généreusement avant la fin de la campagne, le 31 décembre.

Les paroissiens et paroissiennes peuvent également profiter de l’occasion pour s’associer à la Fabrique, en vue de contribuer à l’effort collectif destiné à la sauvegarde du patrimoine bâti. L’église de Saint-Basile-le-Grand a célébré son 140e anniversaire de fondation en 2010 et est la plus petite église de style néogothique du diocèse de Saint-Jean-Longueuil. (OW)