Francis, toujours dans la course

Émission La Franchise

Après trois émissions de La Franchise, le Grandbasilois Francis Traversy est toujours dans la course pour décrocher une franchise St-Hubert Express. Selon le finaliste, tout va « super bien » pour lui en ce moment.

Depuis le début de la série télévisée, le 1er février dernier, les participants ont relevé trois épreuves qui les ont déstabilisés chacun à leur manière. La première étape consistait à évaluer la capacité à travailler en équipe, en forêt à – 10 degrés Celsius. « Ce n’était pas une épreuve facile psychologiquement et physiquement. Le froid a grugé beaucoup le moral des participants et notre patience a été poussée à l’extrême, de raconter Francis. Même si on avait des barres de protéines et de la nourriture en sachet à manger, le froid, la faim et le manque de sommeil nous faisaient perdre de l’énergie, et c’est alors que le caractère de certains concurrents est ressorti… Cette épreuve nous a permis de savoir qui on était véritablement. »

L’ingéniosité était la qualité mesurée lors de la seconde épreuve. Les finalistes ont reproduit la chaîne d’échange du trombone rouge, connue grâce à l’initiative du montréalais Kyle MacDonald en 2005. En 24 heures, l’équipe de Francis a effectué huit échanges pour terminer avec une toile d’artiste d’une valeur de 2 400 $. « L’objectif qu’on s’était fixé au départ était de finir avec une automobile, mais au fur et à mesure qu’on avançait, on s’est finalement dit qu’on voulait aller le plus loin possible, explique l’aspirant franchisé. Ç’a été un travail ardu, mais je pense qu’on a réussi à faire quelque chose de vraiment bien, surtout quand je pense qu’on a dormi à peine deux heures pendant l’épreuve! »

La troisième et dernière épreuve présentée aux téléspectateurs ciblait la passion de la restauration. Les concurrents devaient préparer un menu de cafétéria, santé et attrayant, en 100 minutes, pour 100 adolescents. « On devait convaincre les jeunes de manger notre plat. On a donc choisi de réinventer la pizza pochette, mais sous un angle plus santé. En finale, on a perdu sur le nombre de plats servis, mais on a gagné sur le plan de la rentabilité financière. »

À la lumière des tournages faits à ce jour, Francis estime bien s’en sortir et prendre de plus en plus sa place. « Il y a certaines choses qui sont plus difficiles. Je me suis rendu compte que les autres concurrents avaient un avantage sur moi par rapport aux contacts qu’ils ont; pour eux, c’est plus facile d’obtenir des faveurs. Aussi, j’ai remarqué qu’à cause des personnalités fortes, il y avait un manque d’écoute entre les concurrents; chacun veut prendre sa place, chacun veut être le leader. »

Sylvie Fréchette, Guy Carbonneau, Michel Barrette, Kyle MacDonald, Yan England et le chef cuisinier Martin Juneau ont été les jurys invités. Au moment de mettre sous presse, les participants restants tournaient le cinquième épisode de la série.