Des élèves au talent de géants
15e anniversaire de l’École de la Mosaïque
Dans le cadre du 15e anniversaire de l’École de la Mosaïque, les élèves ont présenté la semaine dernière des pièces de théâtre de marionnettes géantes, exécutées en collaboration avec des experts du Théâtre de la Dame de Cœur (TDC). Les 410 élèves ont tous participé au projet, lequel a demandé huit mois de préparation. Un résultat qui a su enchanter petits et grands spectateurs!
Étant donné que la production de ce spectacle était réalisée pour souligner un événement spécial, les 18 classes ont chacune préparé une pièce de cinq minutes avec, pour thème, « L’École de la Mosaïque, qu’est-ce que ça représente pour toi? ». Sous la supervision de leurs enseignants et des professionnels du TDC, les élèves ont concocté eux-mêmes l’histoire et les personnages de leurs pièces.
Depuis maintenant 20 ans que Marie-Danielle Filbotte, chargée des projets scolaires au Théâtre de la Dame de Cœur, coordonne des projets comme celui-ci, elle ne se lasse jamais de voir l’émerveillement dans le visage des enfants le soir du spectacle venu. « Les cocos, comme elle les appelle, ont les yeux remplis d’étoiles quand ils aperçoivent, pour la première fois, le résultat final de leurs créations. C’est merveilleux de voir leur visage s’illuminer », exprime celle que les enfants surnomment « madame de cœur ».
Depuis le mois d’octobre, les jeunes ont travaillé très fort à réaliser chacune des étapes du processus créatif les menant au jour J : inventer les personnages, les dessiner, écrire l’histoire, créer les décors et les accessoires, créer les têtes des marionnettes géantes, passer les auditions (pour les postes de narrateurs, voix de personnages et marionnettistes), et répéter, répéter, répéter…
Pour le comité organisateur (composé de Jocelyn, Liza et Esther, enseignants de 5e, 4e et 2e année du primaire, et de Claudette Allard, orthopédagogue), ce spectacle entrait dans une réelle démarche multidisciplinaire intégrant différentes connaissances pédagogiques. « Ce projet s’est révélé très rassembleur pour les élèves et tout le personnel, et à la fois intégrateur des matières scolaires, puisqu’il était question de pratiquer le français, les arts et les mathématiques, entre autres, d’expliquer Mme Allard. Le résultat est tel que les enfants vont se souvenir toute leur vie de ce spectacle! »
Le comité et la direction de l’école remercient tous les parents qui se sont impliqués de près ou de loin, et grâce à qui la campagne de financement a été fructueuse. « Ce projet n’en était pas un d’une seule personne, mais d’une école tout entière! », conclut Mme Allard.