À l’école sans la voiture
Jour de la Terre à l’École de la Chanterelle
Le projet Mon école : à pied, à vélo!, proposé en partenariat avec l’École de la Chanterelle ainsi que la Ville de Saint-Basile, a été un franc succès, à en croire le directeur de l’établissement scolaire, monsieur Claude Lavoie. L’événement se déroulait dans le cadre du Jour de la Terre, le lundi 22 avril.
« Tout s’est très bien déroulé. C’est plus que positif, alors c’est encourageant, surtout avec une si belle journée! Il y a eu une belle participation de tous, des parents comme des bénévoles en passant par les enfants », explique Claude Lavoie, lors du passage du journal à la fin des classes en après-midi. Il faisait alors un soleil radieux.
Rappelons que Mon école : à pied, à vélo! est un projet dont le but était sensiblement de créer un impact sur les habitudes de transport des Grandbasilois et des Grandbasiloises circulant autour de l’École de la Chanterelle. L’idée s’est matérialisée grâce à l’installation de barrières à certaines intersections stratégiques afin de pousser l’enfant, et surtout le parent, à marcher jusqu’à l’école plutôt que de s’y rendre en voiture, et ce, en utilisant davantage les passerelles.
Le projet était aussi une façon de limiter les gaz à effet de serre, d’assurer la sécurité des quelque 375 jeunes de l’école, de faire la promotion de l’activité physique et d’adopter de nouvelles habitudes.
Selon le directeur, avec une telle réussite, il y a d’excellentes chances que l’activité soit de retour l’année prochaine.