Une ville… les bois et les marais qui l’entourent

Ma famille a déménagé à Saint-Bruno-de-Montarville en 1974, alors que j’étais âgé de 7 ans. Nous arrivions de Noranda, où notre rue était adossée à la forêt boréale.

Grâce aux espaces verts qu’offrait Saint-Bruno, ma fascination pour la faune et la flore a pu continuer de croître. Dans les années 70, champs et boisés inhabités n’étaient qu’à quelques minutes de marche de la maison. Au fil des décennies, j’ai assisté à la disparition de plusieurs de ces îlots de verdure au profit du développement urbain. Toujours avec un pincement au cœur.

Après avoir quitté la maison familiale et habité à Montréal pendant une quinzaine d’années, j’ai choisi d’acheter en 2003 ma première maison à Saint-Bruno pour que mes enfants puissent, eux aussi, bénéficier de ce contact privilégié avec la nature. J’y ai donc élu domicile pour des raisons similaires à celles qui avaient animé mes parents il y a 40 ans. Je souhaite maintenant que mes enfants aient un jour ce même désir de s’installer ici.

Puissent nos élus faire preuve de courage et résister aux nombreuses pressions qui menacent l’essence même de ce qui fait la réputation et la fierté de notre ville, soit l’omniprésence de ses espaces verts. Utopiste? Je ne crois pas. Réaliste plutôt. La valeur d’une ville ne doit pas être évaluée principalement en fonction du montant des taxes foncières qu’elle récolte annuellement, mais surtout en fonction de la qualité de vie qu’elle offre à ses citoyens. Maintenir ce juste équilibre n’est certes pas un exercice facile pour nos politiciens.

L’efficacité de nos dirigeants devra être évaluée en fonction de leur capacité à affronter avec une vision à long terme les différents enjeux auxquels ils sont confrontés. La gestion à court terme n’est plus un modèle viable en 2013.

Je termine avec une citation du naturaliste et poète américain Henry David Thoreau: « Une ville est sauvée non pas tant par les hommes vertueux qui l’habitent, que par les bois et les marais qui l’entourent. »

 

André Simard

Résidant de Saint-Bruno