Une première
La dernière réunion du conseil municipal de Saint-Bruno fut houleuse, non pas calme. Une première, d’une telle façon! Ma perception est qu’il en a été ainsi à cause du parti au pouvoir et de son chef.
En toute situation dans le monde, le chef est toujours, pour son unité, le premier responsable de la houle ou de la sérénité, de la victoire ou de la défaite. De même, il en était pour le chef des forces alliées, entre 1939-1945, comme il en est pour le chef des scouts, de l’Association des propriétaires, de la Chambre de commerce, etc.
L’harmonie a pour fondation particulièrement la démocratie, la transparence, la vérité, la courtoisie, la séparation des rôles et des responsabilités. Un chef d’assemblée, à la fois chef d’un parti politique, maire et chef de l’hôtel de ville, risque de tomber à la renverse lorsqu’il porte simultanément tous ces chapeaux au cours d’une activité, une réunion, etc. Comment retrouver un calme modéré, tel qu’avant cette réunion? En ayant le droit et la liberté d’interpeller le chef.
Roger Bolduc
Résidant de Saint-Bruno