Un nouvel hôtel de ville à Saint-Bruno?

Le Journal de Saint-Bruno et le Journal de Montréal ont récemment fait état d’une déclaration de M. le maire Claude Benjamin, concernant le projet de développement d’un nouvel hôtel de ville. J’ai tout d’abord recherché sur le site Web de Saint-Bruno si une telle déclaration y était reflétée. Je n’ai vu qu’une allusion dans la présentation budgétaire 2013 de M. Denis Arpin, qui indique, en des termes sibyllins, que « …nous devrons entreprendre des travaux majeurs à nos équipements et à nos bâtiments municipaux au cours des prochaines années. Il va de soi qu’une des conséquences sera qu’il faut continuer d’investir des deniers publics supplémentaires pour effectuer ces travaux. Nous assumons entièrement cette responsabilité dans une perspective où ces travaux sont nécessaires au maintien du patrimoine des citoyens de Saint-Bruno et que nous ne souhaitons pas transmettre à une autre génération des installations vétustes et défectueuses qui seraient encore plus coûteuses à réhabiliter. »J’aurais souhaité qu’un pareil projet soit clairement identifié dans les déclarations d’intention budgétaire, et bien expliqué dans le plan triennal d’immobilisations. Cela n’a pas été le cas.

On nous indique par ailleurs qu’une firme d’ingénierie de Saint-Hubert a été mandatée pour analyser le projet. J’aurais souhaité que l’on choisisse une firme plus locale, d’autant plus qu’un tel contrat entraîne souvent des activités ultérieures sous forme d’autres contrats.

Comme tout citoyen, je suis évidemment concerné par les coûts de l’opération… Nous ne souhaiterions pas que ce projet voie le jour dans un unique but de prestige municipal! Le projet est-il justifié par l’augmentation de l’effectif des employés de la municipalité? En quoi le citoyen sera-t-il mieux servi par le regroupement des services municipaux qu’on nous propose? Y a-t-il des services présentement mal fournis parce qu’ils sont géographiquement dispersés? Les conditions de travail des employés municipaux sont-elles si détestables dans les conditions actuelles? D’autres projets ne seraient-ils pas prioritaires, et finalement plus profitables aux citoyens, comme l’agrandissement de la bibliothèque municipale?

Je souhaite que le rôle du consultant sélectionné ne se borne pas à approuver la vision de la majorité municipale, mais propose des alternatives allant du maintien du statu quo à des rénovations d’installations existantes, et que les solutions proposées fassent l’objet d’une large information publique.

 

François Dufour

Résidant de Saint-Bruno