Un conseil municipal responsable
J’ai assisté pour la première fois à la réunion du conseil municipal de Saint-Bruno de janvier dernier, alors que j’habite ici depuis près de 40 ans.
J’ai été interpellé par le débat qui sévit à Saint-Bruno depuis quelque temps et les accusations qui fusent de part et d’autre. Mais j’ai été particulièrement estomaqué par la teneur des questions qui ont été adressées au maire de la ville, M. Benjamin, et surtout par le ton qui était utilisé par les opposants dans la formulation de leurs questions, relativement au projet du Boisé des Hirondelles.
J’ai trouvé le maire bien patient d’écouter les « thèses » de chacun et je comprends l’exaspération des membres du conseil qui doivent conserver un minimum de dignité, malgré les supputations des opposants à leur égard.
À mon avis, la position du conseil est la bonne dans ce dossier. L’argent public ne doit pas servir à acheter des terrains qui n’ont pas de valeur pour une communauté. La Ville, dans ses fonctions, n’a pas à acquérir des terrains parce que des voisins s’opposent à un projet domiciliaire. Où irions-nous si une Ville devait acquérir tous les terrains parce que des résidants, à la limite de ceux-ci, s’opposent à ce qu’un projet domiciliaire s’y développe? Une municipalité doit gérer pour l’ensemble de ses citoyens et non pas pour un groupuscule d’opposants.
Si des personnes ne veulent pas avoir de voisins immédiats, pourquoi n’achètent-ils pas ce terrain à partir de leurs propres deniers? Il a été dit à la rencontre du conseil que ce terrain ne valait que 134 000 $ il y a quelques années. Ainsi donc, des citoyens, résidant aux limites du terrain concerné, auraient pu en faire l’acquisition à un coût minime à cette époque. Chose certaine, aujourd’hui, ce n’est pas à l’ensemble des contribuables de Saint-Bruno de financer l’agrandissement des propriétés de quelques résidants. Peut-être auraient-ils dû le faire lorsqu’il était en était encore temps, il y a de ça quelques années! Nous sommes toujours responsables de nos propres décisions et nous devons assumer les conséquences des choix que nous effectuons.
Mais je crois avoir bien saisi que tout ce dossier a essentiellement pour fondement les prochaines élections municipales. On sent, dans le fond, qu’il s’agit de positions diamétralement opposées, entre un groupe qui veut gérer notre municipalité selon des principes de saine gestion et un autre qui essaie d’entacher la réputation du conseil actuel sous de fausses raisons, afin de se créer une niche électorale. Les citoyens n’ont pas à faire les frais d’un groupe qui souhaite en renverser un autre. Notre conseil municipal a été dûment élu, on doit respecter son mandat.
En ce qui me concerne, le maire Benjamin gère ce dossier avec la bonne attitude et avec le bon raisonnement. Comme un bon nombre de citoyens qui partagent mon avis, je lui demande de rester ferme dans la gestion courante de ce dossier. C’est la voie de la raison.
Jocelyn Tremblay
Résidant de Saint-Bruno