Refuser la venue de Jean Coutu, est-ce une décision visionnaire?
Ma première réaction en fut une d’étonnement! Comment refuser un tel investissement de ce fleuron québécois sur notre territoire, d’autant plus qu’avec les élections prochaines, il aurait été tentant d’approuver le projet plutôt que d’aller à contre-courant de l’opinion populaire?
La réponse se trouvait dans la lettre du maire Claude Benjamin envoyée à la population et aussi dans les documents du site Internet de la Ville décrivant le concept de l’écoparc. Un centre de distribution est synonyme d’accroissement important du trafic des camions et, pour voir à quoi cela ressemble, il s’agit d’aller au bout de la montée Montarville proche de l’autoroute 20. Personnellement, ce n’est pas l’environnement que je recherche près de mon domicile.
Si je comprends bien la mission à long terme de l’écoparc à Saint-Bruno, la Ville veut attirer des entreprises de haute technologie, dont les valeurs foncières généreront des niveaux de taxation plus élevés que celles des entrepôts de distribution, ce qui permettra de garder un niveau de taxation raisonnable pour les prochaines générations de Montarvillois, et ce, en « assurant la plus petite empreinte écologique des interventions dans l’écoparc ».
Jean P. Richard
Résidant de Saint-Bruno