Réflexion envers l’article «Aucun de nous n'habite rue des Roitelets»
Votre opposition au développement du boisé des Hirondelles est légitime, que vous habitiez rue des Roitelets, sur la montagne aux abords du parc, ou ailleurs. Les raisons de cette opposition vous appartiennent, or vous affirmez agir au nom de la sauvegarde du boisé pour freiner « la dégradation de notre environnement et celle de notre qualité de vie ». Pour ce faire, vous désirez empêcher le développement d’un boisé privé prévu à cette fin, pleinement conforme aux normes environnementales les plus strictes, n’enlevant rien au parc national dont il est limitrophe ni aux plaisirs qu’il offre à tous et chacun, ne sacrifiant aucune terre cultivable et ajoutant une source de revenus importante à la Ville. Cette opposition est votre droit, mais ne pourriez-vous pas aussi (ou d’abord) poser des gestes qui feraient bien davantage pour freiner cette dégradation que vous décriez, comme :
- fermer l’eau de la douche lorsque vous vous savonnez?
- éviter d’arroser vos aires de stationnement et de les faire déneiger par un tracteur bruyant et polluant?
- éviter les pesticides, engrais et même l’arrosage de la pelouse? Le naturel a bien meilleur goût
- éviter de souffler les feuilles à l’automne?
- renoncer aux résidences secondaires? Elles entraînent de trop nombreux déplacements. Renoncer aussi aux bateaux de plaisance, véhicules récréatifs et voitures « inutilitaires » à consommation élevée, souffleuses, et autres biens de luxe dont la caractéristique principale est de polluer ou de siphonner nos ressources naturelles?
- diminuer la fréquence des voyages dans le sud ou outre-mer? Ça fera moins d’avions dans le ciel, donc moins de pollution
La liste pourrait s’allonger bien d’avantage, mais vous voyez ce que je veux dire. Si nous voulons vraiment freiner la dégradation de notre environnement, commençons d’abord par changer nos habitudes de consommation. Entretemps, il y a des gens qui désirent offrir à d’autres un milieu de vie de qualité supérieure, très semblable à celui dont vous profitez, sans rien enlever à notre parc national chéri. Si vous y tenez, continuez à vous y opposer, mais au moins faites-le dans le respect des opinions divergentes. Récemment, les agissements de certains membres de votre groupe ont plutôt contribué à tourner nos séances du conseil municipal, jadis civilisées, en cirque médiatique empoisonné dont on peut deviner quelques autres intentions plus près de vos intérêts immédiats.
Stéphane Corbin
Résidant de Saint-Bruno