Arguments et citations

Deux arguments reviennent souvent dans la controverse du Boisé des Hirondelles. Les voici avec un contre-argument :

– Les gens déjà établis dans ce secteur ne devraient pas se plaindre, puisque leurs maisons sont aussi construites dans une forêt. Contre-argument : l’écologie n’était pas encore un sujet important à l’époque où elles furent bâties.

– L’opposition au projet est organisée par opportunisme politique. Contre-argument : cette accusation ne s’applique qu’à deux personnes, Martin Murray et Michèle Archambault, du Parti montarvillois. Ni les 300 et quelques membres de la page Facebook du Regroupement des citoyens pour la sauvegarde de la forêt des Hirondelles, ni tous les autres opposés au projet de la Futaie ne peuvent être accusés d’opportunisme.

Voici maintenant deux citations, la première tirée d’une lettre du maire aux citoyens, l’autre tirée d’un texte d’opinion publié dans le journal Les Versants :

« Pour un, j’estime qu’aucun désaccord sur la gestion qui est la nôtre ne justifie le recours à de tels moyens qui ont été utilisés ailleurs, à des époques où le fascisme était triomphant. » – Claude Benjamin, maire.

« En adoptant de vieilles tactiques politiques où l’on cherche à salir la réputation des gens plutôt qu’à débattre sur l’argumentaire, est-ce cela la façon de vouloir faire de la politique autrement? » – Joël Boucher, conseiller municipal.

Ensuite, une citation tirée du dépliant publicitaire pour le projet immobilier la Futaie : « Nous croyons que la meilleure façon de conserver la richesse des milieux naturels est de réaliser un projet de qualité qui laisse toute la place à la nature. » – Sénateur Paul J. Massicotte, Propriétés Sommet Prestige.

La meilleure façon de conserver la richesse des milieux naturels n’est pas plutôt de ne pas y toucher?

 

Étienne Hannequart-Ferron

Résidant de Saint-Bruno