Un Guide du plein air au Québec où la Montérégie a toute sa place

Depuis le début de la pandémie, les Québécois semblent redécouvrir les beautés du Québec au fil de leurs escapades. Le Guide du plein air au Québec, signé par le magazine Espaces, aux Éditions de l’Homme, a de nouveau voulu montrer des territoires à explorer sous la plume de Nathalie Schneider.

Mme Schneider vit le Québec depuis 25 ans, de nouvelles destinations en nouvelles destinations. « J’explore la province. J’ai ainsi une connaissance du territoire et je peux recommander certaines choses. »

Dans ce livre, où elle passe au crible 20 régions en traquant leurs meilleures adresses, elle s’est appliquée à choisir ses destinations selon trois principes :« les incontournables, les sites à découvrir et recommandés par les gens sur place, et les endroits où il est possible de passer une nuit ».

Pour trouver tous ces endroits, en plus de sa connaissance du territoire, elle s’est appuyée sur celle des locaux. « J’ai appelé des gens dans les régions pour qu’ils me confient des secrets. »
En Montérégie, les parcs nationaux de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville font partie des incontournables, comme l’ensemble des Montérégiennes.

Droit au but
Après une page introductive présentant les caractéristiques de la région, la publication donne une avalanche d’activités à y faire avec une brève présentation et tous les renseignements pratiques nécessaires.
En tout, ce sont 800 destinations qui sont proposées.

Aussi l’hiver
Pour l’ensemble des régions, les activités à faire sont divisées en deux catégories : l’été et l’hiver. « L’industrie du tourisme s’oriente de plus en plus à l’interne, du Québec pour les Québécois. Il y a de la place pour vendre l’hiver au Québec, en maintenant par exemple une offre d’hébergement ouvert à l’année, ce qui n’est pas toujours le cas. »
Mais quelle est la place aujourd’hui, à l’heure d’Internet, d’un guide papier? « Sur Internet, on trouve de tout, sans tri, sans sélection des lieux. C’est la grosse différence. »

Mme Schneider n’a pas attendu la pandémie, un moment où le tourisme québécois a le vent dans les voiles, pour commencer la rédaction de ce guide.

« Nous y avons pensé en 2019, à un moment où le tourisme était déjà en mutation au Québec. On est plus dans le plein air encadré. C’est quelque chose qui s’est développé avec la pandémie et qui risque de rester. »
Pour l’auteure, la pandémie a montré une chose importante : « l’industrie du tourisme est un levier économique important dans la province ».

L’auteure
Fidèle collaboratrice au magazine Espaces, Nathalie Schneider est une journaliste de terrain spécialisée dans le plein air et le tourisme d’aventure, et ce, depuis 25 ans.