Michel Couture a la fièvre de l’entrepreneuriat

Ski Saint-Bruno

La station Ski Saint-Bruno a mérité le titre de meilleure entreprise de services dans la région, en 2011, par la Chambre de commerce Mont-Saint-Bruno. Michel Couture, directeur général, est très fier de cette distinction, d’autant plus qu’il a repris les rênes de l’entreprise il y a deux ans, par passion, défi et désir d’entreprendre perpétuellement de nouvelles choses.

Depuis 22 ans qu’il est dans l’organisation, Michel Couture a décidé d’apporter un vent nouveau à la station en montant une nouvelle équipe administrative, plus jeune et dynamique, et en concevant un nouveau logo qui rafraîchit l’image de l’entreprise.

« C’est toujours une grande fierté de recevoir un tel prix, surtout de la part de gens d’affaires reconnus dans la région. La direction et moi-même sommes surtout contents pour notre clientèle et nos employés, ça leur donne la confiance et la notoriété de travailler pour une entreprise qui est prospère. Ça confirme et renforce notre leadership dans l’industrie du ski », d’exprimer M. Couture, directeur général de l’une des sept stations de ski les plus influentes au Québec, avec près de 300 000 visiteurs par année, plus de 1 000 employés et 32 000 élèves skieurs par année.

Proenvironnement depuis longtemps

Des trois critères de sélection prédéterminés, soit la performance générale de l’entreprise, l’engagement social et la protection de l’environnement, c’est ce dernier point qui a permis à Ski Saint-Bruno de se démarquer, selon Michel Couture. D’ailleurs, l’entreprise a une longueur d’avance dans ce domaine. Elle est la seule station de ski au Québec qui détient son propre bassin de récupération d’eau pour la fabrication de sa neige artificielle 100 % écologique, et ce, depuis plus de 20 ans. De plus, l’entreprise récupère 17 différentes matières recyclables, depuis 15 ans, et travaille jour après jour à instaurer une philosophie de développement durable.

« Nous sommes vraiment fiers de notre volet « développement durable ». Nous voulons être un exemple dans l’industrie. Nous avons d’ailleurs mis sur pied un comité de développement durable pour assainir au maximum notre opération commerciale afin de laisser le moins de traces possible autour du site, lequel est situé dans le Parc national du Mont-Saint-Bruno », de souligner M. Couture, également secrétaire à l’Association des stations de ski du Québec.

Des idées, encore des idées

Des idées pour protéger l’environnement, Michel Couture en a des tonnes! En plus d’avoir instauré le programme Je coupe mon moteur, qui a connu d’excellents résultats l’an dernier, M. Couture pense à mettre en place du covoiturage, à prévoir des stationnements VIP pour les véhicules hybrides, et à monter un partenariat de compostage industriel avec l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) de Saint-Bruno. Il n’y a pas à dire, Michel Couture a la fièvre de l’entrepreneuriat !