Une première place pour Luc Grisé
Le 19 mai dernier, le cycliste Luc Grisé terminait premier de sa catégorie au Gran Fondo New York, après avoir complété le circuit de 137 kilomètres en 4 heures 37 minutes, 17 secondes.
Le Montarvillois espérait monter sur le podium cette année dans la catégorie des 70-74 ans. « Je me sentais bien durant la course, j’avais les bons pelotons pour rouler. »
M. Grisé a retranché 14 minutes de son temps de l’année précédente. « C’est bien de baisser son temps en vieillissant. »
En 2019, Luc Grisé avait terminé troisième dans sa catégorie des 65-69 ans.
Cette épreuve débute au pont George-Washington, à New York, et les participants poursuivent leur route dans le New Jersey au fil d’un parcours avec plus de 6662 pieds de dénivelé. « C’est plusieurs fois le sommet Trinité en dedans de 4 heures 37 » compare l’athlète.
Un entraînement constant
Pour y arriver, M. Grisé a dû être constant dans sa démarche. « Je me suis entraîné fort, toute l’année. Je fais de la musculation deux fois par semaine, ici au gym Momentum. Puis sinon, c’est de l’entraînement sur vélo. »
L’amateur de vélo depuis 40 ans roule été comme hiver. « L’hiver, c’est du vélo à pneus surdimensionnés sur neige et quand le temps ne le permet pas, je roule à l’intérieur. »
Luc Grisé est parti en Floride pendant trois semaines cet hiver pour se préparer à cette course. « En Floride, il n’y a pas de dénivelé. C’est donc le vent qui est ton facteur d’entraînement », explique le cycliste.
À son retour au Québec, il s’est entraîné dans les Cantons-de-l’Est pour s’habituer au dénivelé de la course. « Je me stationne à Bromont et je pars faire 100, 130 kilomètres pour imiter la course. »
M. Grisé participe à cet évènement depuis 2014. Il existe 30 événements Gran Fondo à travers le monde. Il a roulé lors d’une édition à Cozumel et une à Monterrey, au Mexique.
« Tu peux voyager et faire la course en même temps, c’est ce qui est agréable de ces courses. J’aimerais continuer à aller dans différents pays et rouler. »
Compétitif et amical
L’organisation de la course rend l’évènement sécuritaire pour les participants. « Il y a des policiers à toutes les intersections du circuit pour nous protéger. »
Nouveauté cette année, 180 coureurs de l’Union cycliste internationale (UCI) participaient. « Ce sont des athlètes du calibre du Tour de France. C’est donc devenu une épreuve reconnue par le UCI. »
Toutefois, la majorité des cyclistes participent à cet évènement pour le plaisir. « Du moment que tu pars à sept heures et que tu reviens pour seize heures, tu peux rouler tout doucement, il n’y a pas de problème. »
Rouler en famille
Toutes les fois que M. Grisé a participé au Gran Fondo New York, il a pu compter sur le soutien de son épouse, qui l’accompagne à chaque événement.
« J’aimerais ça, le faire en famille dans les années qui viennent », confie-t-il en parlant de sa fille et de son beau-fils, deux triathloniens.