Sur la route… du Gravel Bikepacking Challenge 500
C’est la troisième fois que le Gravel Bikepacking Challenge (GBC) 500, organisé par le groupe Endurance Aventure, invite les cyclistes à parcourir 500 km et 250 km sur les plus belles routes de gravier des Cantons-de-l’Est.
Le 13 août, les participants sont partis du parc des Braves, au centre-ville de Magog, sur un parcours proposant un dénivelé positif de plus de 5500 mètres. Les coureurs ont jusqu’à cinq jours pour franchir la ligne d’arrivée.
Les Zaz de Saint-Bruno-de-Montarville, formées par Isabelle Bourgoin et Isabelle Pinsonnault, deux meilleures amies qui font l’événement depuis deux ans, envisagent de parcourir le trajet en trois jours en autonomie complète.
Elles côtoieront, comme plus de 200 cyclistes qui y participent, les meilleurs de la discipline. Le Britannique Mark Beaumont a l’intention de compléter le 500 km en moins de 19 h pour battre le record du parcours.
L’athlète de 39 ans a réalisé plusieurs exploits d’endurance durant sa carrière, dont le record Guinness pour le tour du monde le plus rapide à vélo (29 000 km en 79 jours) établi en 2017.
L’olympienne Lyne Bessette, qui détient le record féminin du 500 km (22 h en 2021), accompagne Mark Beaumont au départ de la première vague.
Mais comme 80 % des participants, les Zaz mettront entre deux et cinq jours pour compléter leur parcours. Créé en 2020 durant la pandémie, le GBC 500 visait à l’époque à faire découvrir les commerces locaux à une nouvelle clientèle tout en respectant le contexte sanitaire.
L’édition 2022 se déroule à nouveau dans cet esprit de découverte, avec des points de contrôle qui sont situés stratégiquement chez des producteurs agroalimentaires, des restaurants ou encore des entreprises qui se distinguent par leur caractère unique. Les cyclistes doivent d’ailleurs s’attendre à quelques surprises!
Le parcours de 250 km se déroule principalement sur le territoire de la MRC de Memphrémagog, mais touche aussi les MRC de la Pommeraie, de la Haute-Yamaska et du Val Saint-François.
Pour le parcours de 500 km, on y ajoute les MRC de Sherbrooke et de Coaticook parmi les territoires visités.
Endurance Aventure, initiatrice du projet, souhaite faire découvrir la diversité du territoire de la région des Cantons-de-l’Est tout en encourageant les commerçants, les restaurants ainsi que les lieux d’hébergement des localités sillonnées.
Nouveauté cette année, un deuxième parcours de 250 km a été offert afin de rendre accessible l’aventure à tous les cyclistes.
Si certains, comme Lyne Bessette, cycliste professionnelle et olympienne, Mark Beaumont, qui détient le record du tour du monde à vélo en 80 jours, Samuel Lalande-Markons, qui a complété la Translabradorienne à vélo cet été, ainsi que d’autres cyclistes de haut niveau tentent de rallier la ligne d’arrivée en moins de 24 heures, d’autres viendront découvrir, au rythme du bonheur, tous les attraits et la beauté de la région.
Quelques notes…
Il est possible de suivre en temps réel les athlètes du GBC 500, présenté par Argon 18, grâce à une application de géolocalisation.
Étant sans contredit un exploit sur le plan physique, le GBC 500 représente parallèlement tout un défi sur le plan logistique. Les cyclistes doivent en effet prévoir des vêtements pour faire face à différentes conditions météo, être capables d’effectuer des réparations sur leur vélo en cas de bris et transporter suffisamment d’eau et de nourriture pour se débrouiller entre les points de ravitaillement. Tout ça en voyageant le plus « léger » possible sur des chemins de campagne.
Un système d’éclairage et des piles en bon état sont également indispensables pour ceux qui souhaitent rouler de nuit.
À propos d’Endurance Aventure
Endurance Aventure est une entreprise québécoise, leader en événementiel sportif et en production télévisuelle. L’entreprise magogoise est aussi présente au Canada qu’à l’étranger, notamment en Chine. L’objectif est de promouvoir l’activité physique, chez les jeunes et moins jeunes, et aussi de faire découvrir les régions où prennent part les événements au niveau international grâce à la production télé et à sa distribution internationale.
(Source :Endurance Aventure)