Samuel Martin choisi par les Voltigeurs

Samuel Martin a été sélectionné en 13e ronde par les Voltigeurs de Drummondville lors du repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le 10 juin.

« C’est un honneur d’avoir été choisi par une aussi bonne organisation », répond, ravi, Samuel Martin.

Tape dans le dos

Le jeune homme de Sainte-Julie, un produit des Gaulois du Richelieu U17, a été appelé au 226e échelon. « Le rang ne veut pas dire grand-chose. Au final, le repêchage, c’est un laissez-passer pour le camp d’invitation de l’équipe qui te sélectionne, estime Samuel Martin. Mais j’y vois aussi une tape dans le dos pour les efforts que j’ai mis depuis le début de ma carrière et pour ma bonne éthique de travail. »

Ce que le recruteur-chef des Voltigeurs de Drummondville, Jean-Sébastien Perron, vient confirmer au journal Les Versants. « C’est un jeune homme dédié à son sport, donc [avec] une très bonne attitude et éthique de travail. On a aimé sa courbe de progression au cours des dernières saisons et on croit qu’il y a encore de la place dans son évolution pour que cette progression se poursuive, tant du côté maturité physique qu’au niveau confiance. On aime la qualité de ses décisions, avec et sans la rondelle, et son désir de défendre », explique M. Perron.

Rêve d’enfance

Tout au long de la journée du repêchage, le défenseur s’est senti fébrile. À la fin, lorsque son nom a été appelé, il a serré dans ses bras les proches qui l’accompagnaient; ses parents et son grand frère. En entrevue, il évoque un sentiment de fierté, un moment de forte émotion et de joie, du soulagement aussi. « J’attendais ce moment-là; mon but, c’était de sortir, peu importe. J’étais soulagé parce que c’est un rêve d’enfance », révèle le patineur.

Celui qui a donné ses premiers coups de patin à l’aréna de Sainte-Julie a grimpé les échelons au sein du Grizzly, puis avec le Noir et Or de l’école De Mortagne. Cette saison, il portait les couleurs des Gaulois.

Kristopher Letang, un modèle

Samuel Martin se compare au défenseur étoile des Penguins de Pittsburgh et plus récent lauréat du trophée Bill-Masterton (remis au joueur pour persévérance, esprit sportif et engagement envers son sport), Kristopher Letang. « C’est un modèle qui m’impressionne pour sa polyvalence, un aspect de mon jeu que je possède déjà », mentionne la nouvelle acquisition des Voltigeurs. Rappelons que Kris Letang est aussi originaire de Sainte-Julie.