Sainte-Julie : une première compétition Hyrox au Club Minotaure

La première édition d’une compétition Hyrox a eu lieu le samedi 12 octobre dernier au Club Minotaure à Sainte-Julie.

Cet évènement sportif mélange la course à pied et des stations d’entraînement, comme des burpees ou du rameur. 

Il était important pour Amandine, la propriétaire de ce centre d’entraînement, d’offrir la possibilité à tous les participants de compétitionner selon leurs conditions. « Entre chaque station, selon le niveau, les compétiteurs doivent courir une certaine distance », mentionne Amandine. « Les avancés doivent courir un kilomètre, les intermédiaires, 800 mètres, puis les débutants, 500 mètres. »

Les cinq stations étaient aussi ajustées selon le niveau de chacun. Le duo de participants doit compléter, ensemble, un certain nombre de répétitions. « Les équipes ne sont pas obligées de faire du 50-50. Une personne peut en faire plus sur un exercice et c’est l’inverse sur un autre. C’est propre aux participants », explique Amandine.

La première édition était réservée aux membres du Club Minotaure, mais Amandine pourrait envisager de l’offrir à plus de gens.

Jeunes et moins jeunes

Marcelle, âgée de 74 ans, a adoré son expérience. « Je ne me sentais pas plus vieille pour autant. Je sentais que j’avais ma place dans cet évènement », mentionne-t-elle quelques jours après le Hyrox. C’était la toute première fois qu’elle participait à une compétition de ce genre, une expérience qu’elle aimerait répéter.

Des élèves en Sport-études ont aussi participé à l’évènement. « Quand je vois les jeunes s’investir et s’impliquer dans des activités sportives, je trouve ça extraordinaire », mentionne Marcelle.

Laurence, âgée de 12 ans, et sa maman Chantale, se sont inscrites ensemble à la compétition Hyrox. Dans le cadre du Sport-études CrossFit, Laurence devait, avec les autres jeunes de ce programme, participer à la compétition. Elle s’est inscrite avec sa maman, qui fait elle-même de l’entraînement fonctionnel depuis deux ans. « C’était super le fun comme évènement. J’ai vu le progrès de ma fille après un mois seulement au Sport-études. Elle a une très grande force, de l’endurance et de la constance. C’était beau, la voir aller. »

Le duo a pris un plaisir tout au long des stations. « Dans les moments où l’on devait courir, on parlait de tout et de rien », mentionne Chantale. Le constat est le même pour Laurence, qui a aimé cette première expérience. 

Accessible à tous

« C’est un type de compétition accessible à tous et qui gagne à être connu. Tu n’as pas besoin de savoir faire des mouvements complexes ou de soulever de très grosses charges. C’est accessible à tout le monde et j’encourage les gens à l’essayer », commente Chantale, agréablement surprise d’avoir vu des participants de tous les âges, comme Marcelle. « Je la trouve courageuse de le faire à son âge, mais c’est très motivant de la voir aller. »