Saint-Bruno : Coralie Aubé ramène l’or avec Équipe Québec
La joueuse de baseball Coralie Aubé est revenue du Championnat national féminin 16U, qui avait lieu du 22 au 25 août à Saskatoon, en Saskatchewan, avec une médaille d’or.
« Pour moi, c’est une grande fierté de gagner le Championnat canadien! » répond au journal Les Versants Coralie Aubé.
La Montarvilloise portait alors l’uniforme d’Équipe Québec. « J’ai adoré mon expérience! D’être avec 14 filles voulant remporter les grands honneurs de ce tournoi fut une expérience enrichissante pour moi », commente Coralie Aubé.
Depuis plus de deux ans, la jeune de 15 ans s’est ralliée au programme de la ligue ABC de Baseball Québec féminin. Son objectif était d’être sélectionnée pour prendre part au Championnat national de baseball féminin 16U. « J’ai travaillé très fort et enfin, mes efforts ont été récompensés », témoigne-t-elle.
Un parcours parfait
Lors de ce rendez-vous du baseball féminin, Québec a remporté ses six rencontres, enregistrant des gains de 8 à 6 contre l’Ontario et de 10-0 sur l’équipe de la Colombie-Britannique. Les Québécoises ont aussi écrasé Terre-Neuve/Labrador 18-2. Le parcours victorieux s’est poursuivi jusqu’en finale, avec des triomphes sur l’Alberta (9-4) et la Saskatchewan (3-0). En finale, Québec a vaincu les Albertaines au compte de 6 à 1.
« Porter les couleurs du Québec pour un championnat d’envergure est un grand honneur. Ce fut ma première expérience et j’aurai encore la chance d’y participer l’année prochaine. J’espère être encore sélectionnée », mentionne celle qui joue comme receveuse.
Quand on lui demande d’expliquer le succès d’Équipe Québec à cette compétition nationale, la fille de Saint-Bruno-de-Montarville évoque la profondeur de la formation au monticule et à la défensive.
« C’était la grande différence, cette année, selon moi. Je tiens aussi à souligner combien nous étions toutes très proches l’une de l’autre. Comme une grande famille. »
« Le goût du baseball grâce à mon père. »
Questionnée par le journal, c’est ce qu’elle répond quand on essaie de savoir ce qui l’a attirée vers le baseball. Elle le remercie, d’ailleurs.
« Le goût du baseball m’est venu de mon père. J’allais le voir jouer assez souvent. Ensuite, vers mes cinq ans, mon père m’a inscrite et j’ai adoré le sport! Je n’ai jamais arrêté par la suite! » confie l’athlète.
Coralie Aubé étudie à Trois-Rivières en Sport-études baseball pour ABC féminin à l’école secondaire Académie des Estacades.
Auparavant, elle a fait ses années de secondaire, de la 1re à la 3e, à l’école De Mortagne, à Boucherville, où elle a développé plusieurs compétences avec les entraîneurs.