Roselyne Houde de retour au jeu
Après une blessure au genou qui l’a tenue à l’écart du jeu pendant un long moment, Roselyne Houde a de nouveau revêtu l’uniforme du Rouge et Or de l’Université Laval. La Montarvilloise a repris sa place dans l’équipe féminine de rugby.
Qu’est-ce que ce retour au rugby représente pour vous?
Je suis très excitée quant à mon retour au rugby. C’est une nouvelle étape et de nouveaux défis qui commencent cette année. Même si je faisais déjà partie du Rouge et Or l’année dernière, je suis fébrile d’embarquer sur le terrain et de faire partie de cette équipe gagnante. En début de saison, j’avais très hâte de remettre les pieds sur le terrain et de pouvoir montrer que tous mes efforts de la dernière année ont enfin porté [leurs] fruits.
Quelle était la nature de votre blessure et combien de temps avez-vous été en convalescence?
Durant l’été 2022, je me suis déchirée le ligament croisé du genou. Cette blessure est très commune dans les sports de course et de changements de direction. Malheureusement, ce ligament ne peut pas guérir par lui-même. Donc, j’ai eu besoin de me faire opérer. C’est seulement en novembre dernier que j’ai pu avoir ma chirurgie. Habituellement, le retour au sport est de 9 à 12 mois après l’opération pour une athlète de rugby. Durant la dernière année, je me suis concentrée sur ma réadaptation du genou ainsi que sur ma préparation physique. Ainsi, à mon retour au jeu, j’étais prête physiquement à jouer de nouveau.
Comment avez-vous occupé votre temps pendant cette longue pause du rugby?
Oui, j’ai eu une longue période sans faire de rugby, mais je peux dire que je ne me suis pas ennuyée! Durant la dernière année, j’ai assisté à tous les entraînements de rugby de mon équipe. Sinon, je me suis beaucoup entraînée en gym pour ma réadaptation. J’ai aussi essayé de nouvelles activités, comme la natation et la course, durant cette période pour faire différent.
Pourquoi c’était important de revenir au jeu malgré cette blessure sérieuse?
Le retour au jeu était important pour moi parce que je voulais jouer au rugby au niveau universitaire. J’étais aussi très excitée de jouer pour la meilleure équipe universitaire au pays. Dès le début de ma blessure, mon objectif était d’être de retour au rugby pour pouvoir me dépasser et jouer à un sport qui me fait vivre. Je crois qu’être étudiante-athlète est quelque chose de spécial qui permet de vivre de très belles expériences avec des personnes qui ont le même mode de vie que moi. J’ai toujours été active depuis que je suis jeune, donc j’avais très hâte de refaire du sport à la suite de ma blessure et de simplement me dépasser comme j’aime le faire.
Comment ça se passe pour vous au sein de votre équipe?
Avec mon équipe, je me sens super bien. Même si j’étais blessée l’année dernière, je fais tout de même partie de la formation. Cette année, je connais déjà mes coéquipières et mes entraîneurs, donc la chimie est déjà présente et les pratiques sont plus faciles. Même si nous sommes beaucoup dans l’équipe, je peux affirmer que nous sommes une grosse famille et nous nous soutenons malgré les blessures.
Quel est votre objectif cette saison avec le Rouge et Or?
Avec le Rouge et Or, c’est mon retour au jeu. Ça fait un an que je n’ai pas joué au rugby. Donc, je veux être de retour à 100 % et apprendre à jouer dans ce nouvel environnement. Aussi, en tant qu’équipe, nous voulons toutes gagner le Championnat canadien de nouveau pour une deuxième année de suite.
Le Championnat canadien universitaire, ce serait votre première participation?
Oui, ce sera ma première participation au Championnat canadien universitaire USPORT. Plusieurs équipes rêvent d’y participer pour jouer contre les meilleures au pays. Cette année, nous sommes choyées puisque nous recevons le Championnat à Québec. De grands matchs de rugby seront présentés durant la première semaine de novembre et on a très hâte de jouer devant nos partisans.