Médaille d’argent pour Élodie Malois
Élodie Malois a décroché une médaille d’argent lors de la 57e finale des Jeux du Québec. L’adolescente de Saint-Basile-le-Grand s’est illustrée en vélo de montagne.
« Je suis vraiment fière d’être montée sur le podium! » témoigne Élodie Malois.
Pendant la course, l’athlète était persuadée qu’elle grimperait sur l’une des marches du podium. « Je m’y attendais… à un moment, j’étais proche de la première fille. Un bon coup de pédales… mais elle était forte aussi. Je suis contente d’avoir eu la médaille d’argent », dit-elle en entrevue avec Les Versants.
C’est à l’épreuve U17 féminin cross-country éliminatoire (XCE) qu’Élodie Malois s’est distinguée. Elle est âgée de 15 ans. « Je faisais partie des plus jeunes de mon groupe. C’est ma première année dans cette catégorie », détaille la cycliste.
« Je faisais partie des plus jeunes de mon groupe. »
– Élodie Malois
Trois épreuves
La Grandbasiloise n’a pas seulement pris part au cross-country éliminatoire (XCE). Elle s’est aussi élancée sur les pistes dans la catégorie U17 féminin cross-country (XCO), où elle est arrivée 5e au classement. Enfin, elle a participé à l’épreuve U17 féminin cross-country circuit court (XCC). Elle a alors enregistré le 4e échelon.
En juillet 2022, lors de la 55e finale des Jeux du Québec d’été, Élodie Malois a raflé la médaille de bronze en U15 cross-country circuit court.
Ce n’est pas la première fois que le journal Les Versants évoque les exploits d’Élodie Malois. En hiver, la sportive s’adonne au ski de fond. Elle se déplace sur les pistes affublée des couleurs du Club Montériski, avec lequel elle connaît du succès.
Lors de la 56e finale des Jeux du Québec, tenue à Rivière-du-Loup en mars dernier, elle a obtenu la médaille d’argent au 7,5 km style libre en ski de fond.
« J’aime mes deux sports », confie l’adolescente, que son père a initiée au vélo sur deux roues à partir de trois ou quatre ans. Une année plus tard, elle amorçait des cours de ski chez Montériski.
Autres résultats
Depuis l’aventure des Jeux du Québec, Élodie Malois accumule les événements de vélo de montagne. À Gatineau, elle s’est classée 3e au court-circuit (XCC) et 9e au cross-country (XCO). Lors de la Coupe Canada, organisée à Saint-Félicien, c’est la 6e place au court-circuit (XCC) qu’elle a engendrée. La cycliste a aussi une 7e position au compteur à l’épreuve cross-circuit.
Celle qui vient d’amorcer sa 4e secondaire en Sport-études à l’école De Montargne, à Boucherville, prendra maintenant un instant de repos, « car la saison a duré cinq mois, de mai à septembre ».