L’espoir de Mehdi Boukhari
Mehdi Boukhari vise la première position au palmarès des meilleurs buteurs de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ). Un match reste à jouer pour atteindre son objectif.
Le 21 octobre se jouera le dernier match de la saison pour l’équipe juvénile masculine U17 triple A du club de soccer AS Montis de Saint-Bruno. Mehdi Boukhari, partageant actuellement la deuxième place du classement avec trois autres joueurs, compte se retrouver en tête à l’issue du dernier match de la saison.
Montis sera alors le visiteur pour la rencontre qui se tiendra à Montréal, ce samedi 15 h, contre le Club Soccer Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (CS MHM).
« Je crois que c’est atteignable, la première position », nous confie le jeune joueur montarvillois de 17 ans. Lyes Lettat, éducateur en chef pour les 13 à 18 ans du club AS Montis, partage cet avis. « [Le premier au classement] a fini ses matchs. Mehdi, il lui en reste un. Donc, il a une bonne chance de le dépasser, ou d’être égal avec lui. »
Initié au soccer à l’âge de trois ans, Mehdi nous explique que c’est une histoire de famille. « C’est quelque chose que mon père et mon grand frère m’ont montré, j’ai joué avec eux et avec des amis. C’est comme ça que j’ai commencé. Ça vient de la famille. »
Sa passion pour ce sport est, dès lors, grandissante. En particulier, parce qu’il a l’impression de toujours pouvoir perfectionner sa technique. « J’aime le jeu. Il y a toujours quelque chose à apprendre. »
Après avoir passé deux ans à jouer pour le club de Saint-Hubert, le joueur est de retour chez AS Montis. « Je me sens mieux [à Montis]. Pour plusieurs raisons, la principale, c’est le temps de jeu. Cette saison à Montis, je fais clairement une meilleure saison que les deux dernières à Saint-Hubert. »
« Je crois que c’est atteignable, la première position. » – Mehdi Boukhari
Classement
Mehdi Boukhari est deuxième au classement des meilleurs compteurs de buts de la LSEQ. Il est aussi le seul joueur à représenter AS Montis au haut du palmarès. « C’est une fierté pour moi. J’ai travaillé tellement fort. De représenter Montis dans le classement, ça aussi c’est une fierté. »
Sa position dans le classement contribue à la notoriété du club. « Avoir des joueurs comme Mehdi, ça attire d’autres joueurs chez nous aussi, » nous explique M. Lettat. « Techniquement, Mehdi est très fort. Il est capable de se sortir de situations vraiment difficiles. C’est un gars qui écoute et qui suit les conseils des entraineurs. C’est le genre de profil joueur qu’on veut attirer dans notre club, on travaille fort pour ça. »
Club en évolution
Le club de soccer montarvillois est en « développement rapide », selon l’éducateur en chef. Après l’obtention de la licence provinciale en janvier 2023, c’est maintenant la reconnaissance nationale qui est visée. « On se rapproche des clubs nationaux. On cherche à avoir des équipes semi-pros pour l’année prochaine. »