Les Jaguars de la Rive-Sud championnes
Les Jaguars de la Rive-Sud ont remporté la première Coupe des pionnières de l’histoire de la Ligue de football féminin mineur du Québec. La finale avait lieu au stade Berthiaume-du-Tremblay de Laval, le 16 juin, contre le Blitz de Montréal.
« La victoire était incroyable! » lance l’entraîneuse des Jaguars de la Rive-Sud, Nelly Sirieix.
Les Jaguars de la Rive-Sud ont mis la main sur la Coupe des pionnières. Une première pour la nouvelle Ligue de football féminin mineur du Québec.
Pour Nelly Sirieix, cette victoire en finale est une preuve des efforts de tous au sein de la formation, les joueuses et le personnel entraîneur. « Cette victoire a permis à nos joueuses de mettre en valeur non seulement leur talent, mais leur esprit d’équipe, leur camaraderie. »
Pour le sport féminin
« Tout au long de la saison, toutes les filles ont joué. Nous avons bâti cette équipe sur la prémisse que nous voulions développer le sport féminin », explique-t-elle.
Pour ce faire, il fallait que chacune des filles, peu importe leur niveau d’expérience, puisse participer à tous les matchs, incluant la finale. « Les entraîneurs ont travaillé fort pour que les filles soient prêtes pour ce grand jour », ajoute Mme Sirieix, qui tient à souligner le soutien des parents tout au long de la campagne. Ils étaient en grand nombre dans les estrades lors du match ultime.
Pour le président des Jaguars de la Rive-Sud, Benoît Audette, le triomphe en finale représente beaucoup pour l’organisation, mais surtout pour les athlètes. « L’organisation d’une ligue et d’une équipe a exigé pas mal de travail. Nelly et son équipe ont su relever le défi avec brio. Ce qui m’a le plus touché, c’est l’enthousiasme, la camaraderie et l’engagement de nos joueuses. Celles qui avaient de l’expérience ont soutenu les débutantes, les plus vieilles ont bien encadré et motivé les plus jeunes », mentionne-t-il.
Les filles
Pour la Grandbasiloise Kiana Bernier, la chimie de groupe a joué pour beaucoup sur la performance du club rive-sudois. « L’important, c’est de donner notre 100 % dans les entraînements, comme dans les matchs. Je suis fière de notre performance durant la saison, nous avons tous appris de nos erreurs », exprime la jeune athlète. Selon elle, l’équipe a su garder la tête hors de l’eau à la suite de sa défaite au début du calendrier régulier. C’est ce qui a permis au groupe de s’unir pour le reste de la saison. « C’est ce qui nous a permis de revenir en force pour la finale! »
Méganne Jodoin, de Sainte-Julie, a été sélectionnée comme joueuse du match à l’offensive. Elle a aussi contribué à la défense.
« Toutes nos joueuses ont joué un rôle à un moment donné durant la saison. Voir comment l’équipe s’est soudée et l’engagement de toutes, la confiance envers leurs entraîneurs et entraîneuses, c’est ce qui a fait la différence », souligne M. Audette.
La préparation pour la saison 2025 commencera dès le mois de novembre 2024. Les entraînements des Jaguars vont débuter en février de l’année prochaine.