Les Barons de Saint-Bruno… à Sainte-Julie
La fermeture du terrain de football et de la piste d’athlétisme du parc Rabastalière en 2024 a été approuvée par le conseil municipal de Saint-Bruno-de-Montarville. Des travaux sont prévus à cet endroit.
« Le terrain de football a atteint sa durée de vie utile », reconnaît le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Ludovic Grisé Farand.
Le terrain avait été inauguré en 2012. Or, il avait une durée de vie de 10 ans. « Nous prenons des mesures pour en installer un nouveau. C’était demandé depuis longtemps par le Club des Barons. Ça s’en vient, cet été », insiste M. Grisé Farand.
Dans le cadre d’une entrevue sur les grands projets à venir en 2024, le maire a abordé la réfection du terrain de football. Il a aussi évoqué la mise à niveau de la piste de course qui longe toute l’infrastructure des Barons. « Tant qu’à changer le football, nous changeons aussi la piste de course.
C’est maintenant! » Les travaux permettront de transformer la piste sur du matériel synthétique au lieu de l’asphalte, comme c’est le cas présentement. « Ce sera plus agréable d’y courir », ajoute le premier magistrat. Une somme de 2,6 millions de dollars est consentie pour ces projets.
Les Barons
Interrogée par Les Versants, la présidente des Barons de Saint-Bruno, Annie Guillemette, salue la décision de la Ville. « Nous sommes heureux de cette annonce! Notre terrain était dû, après 12 ans. Il avait atteint sa fin de vie », dit-elle.
Selon elle, la surface est « maganée ». Elle explique. « Ça commençait à être plus dur sur les genoux et les coudes des jeunes. Ils finissaient avec des égratignures. Certains jouaient avec des pads supplémentaires. Nous n’aurions pas pu continuer ainsi cette année. »
« Notre terrain était dû, après 12 ans. » – Annie Guillemette
Pendant les travaux, les Barons s’entraîneront les soirs de semaine, de la mi-mai à la fin octobre, sur un terrain naturel de soccer du Collège Trinité. De la mi-août à la fin octobre, les matchs « à domicile » tenus les samedi et dimanche se dérouleraient sur le terrain de football synthétique et éclairé du parc N.-P.-Lapierre de Sainte-Julie. Au moment d’écrire ces lignes, le club sportif discute avec Sainte-Julie pour signer une entente, ainsi qu’avec Football Québec pour voir ses options. « Le terrain à Sainte-Julie est un territoire ouvert, divisé entre les Grizzlys de Boucherville et Saint-Bruno », précise Annie Guillemette. Du côté du Collège Trinité, « aucune entente n’a été conclue jusqu’à présent », nous dit-on, et ce, malgré des discussions avec la Ville.
Les coureurs
D’après les adeptes de la course, la piste d’athlétisme excède les 400 mètres, les corridors sont trop larges. Elle aussi, sa durée de vie utile a été atteinte. Le ciment est craquelé à divers endroits. La pelouse a pris sa place dans les craquelures. Des trous ont pris de l’ampleur. Le Club de course Mont-Saint-Bruno (anciennement le Club des coureurs sur route du mont Saint-Bruno) voit d’un bon œil les changements que veut amener la Municipalité. Son président, Dany Charest, parle d’une « excellente nouvelle ». Le club a multiplié les demandes auprès des instances municipales pour une mise aux normes de la piste d’athlétisme. « Nous avons milité pour cette réfection, en particulier pour l’utilisation du tartan comme matériau de surface. Ceci améliorera de beaucoup le confort par l’atténuation des chocs », souligne M. Charest.
Il se dit satisfait de constater que Saint-Bruno pourra, à la suite des travaux, se comparer à d’autres villes qui proposent déjà des infrastructures sportives aux normes à ses citoyens. « Le rayonnement de la ville en bénéficiera. »
Son collègue, Bertrand Lavoie, estime qu’avec une nouvelle piste, la municipalité pourra accueillir des compétitions d’athlétisme régionales. « Athlétisme Québec a été de bons conseils afin que la nouvelle piste réponde aux standards et aux normes », ajoute M. Lavoie.
Aides financières
La Ville accorde aussi quelques aides financières aux Barons. Une pour rembourser la différence entre le coût horaire pour la location du terrain de football à Sainte-Julie et le coût à l’heure pour la location du terrain synthétique montarvillois. Le conseil municipal octroie un budget supplémentaire de 24 500 $ pour déménager les entraînements sur le terrain naturel du Collège Trinité.
Enfin, les élus ont autorisé un budget supplémentaire d’environ 20 000 $ pour installer un système d’éclairage temporaire et poser de la tourbe afin de réparer les dommages prévus de la pelouse du Collège Trinité.
Pendant les travaux, le Club de course Mont-Saint-Bruno s’entraînera ailleurs d’avril à octobre, probablement au parc national du Mont-Saint-Bruno, soit autour du site de l’ancien collège Saint-Gabriel, ou autour des lacs près de l’accueil.