Les adieux, surprises et les mamans!
Les championnes olympiques ne disputeront pas le huitième de finale. Le Canada est éliminé de la Coupe du monde féminine 2023 à la suite d’une défaite 4 à 0 contre l’Australie.
Cindy Walsh
Collaboratrice au journal Les Versants
Joueuse de l’équipe canadienne de soccer de 1998 à 2010
Les Canadiennes ont été dominées dès le départ de la rencontre et n’ont pas réussi de revenir en force, comme elles ont réussi à faire contre l’Irlande.
C’est probablement la dernière fois qu’on verra la capitaine Christine Sinclair participer à une Coupe du monde. Elle a raté un penalty lors du premier match face au Nigeria, ce qui l’a finalement empêchée de devenir la première joueuse, homme ou femme, à marquer lors de six coupes du monde différentes.
Après le Canada, les autres sélections majeures à quitter la ronde préliminaire sont le Brésil (8e au monde), après un match nul 0-0 contre la Jamaïque. La Brésilienne Marta, six fois meilleure footballeuse mondiale de l’année durant sa carrière, a annoncé sa retraite internationale et a lancé un message au monde : « Soutenez le football féminin au Brésil et dans le monde. »
Accrochée par la Corée du Sud 1-1, l’Allemagne (2e) est aussi éliminée du Mondial à cause de ce match nul.
Même les Américaines ont frôlé l’élimination par le Portugal lors de leur dernier match de qualification, ce qui démontre que l’écart entre les nations n’est plus ce que c’était dans le passé.
Qualifications historiques
La colère et la tristesse d’élimination ressenties pour certaines. Il y a aussi une énorme fierté pour les nations qui ont réussi des qualifications historiques. Les nations émergentes sont le Maroc, l’Afrique du Sud et la Jamaïque. Lors de l’édition 2019, le Nigéria était la seule nation africaine qui a réussi à se qualifier pour les huitièmes de finales.
Cette Coupe du monde féminine 2023 a déjà surpassé les attentes de celle de 2019 en France, avec une augmentation de 29 % de spectateurs qui se sont rendus en tribunes depuis les deux premières semaines de la compétition.
Gianni Infantino, le président de la FIFA, a déclaré que cette édition mondiale est « la meilleure Coupe du monde féminine de l’histoire » et plusieurs matchs ont déjà été joués à guichets fermés, avec d’autres matchs à venir. Pour le moment, la France, l’Angleterre, les États-Unis et la Suède sont considérées les grandes favorites pour ce Mondial, mais il se peut que les sélections du Japon, de la Colombie et du Nigéria feront encore des surprises pour cette prochaine ronde d’élimination.
Les mamans footballeuses au Mondial
Il y a sept joueuses-mères à la Coupe du monde féminine 2023. Les Américaines Alex Morgan, Crystal Dunn et Julie Ertz; Konya Plummer de la Jamaïque, Amel Majri de la France, l’Australienne Katrina Gorry, et Vanina Correa de l’Argentine. Les mères athlètes de haut niveau au soccer sont rares, car le sacrifice de temps et déplacements pour les camps d’entraînement et compétitions ne sont pas facile à gérer pour une famille.
Il y a 20 ans, seulement l’équipe des États-Unis avait le soutien de sa fédération et la maternité faisait partie de la sélection, avec Joy Fawcett et Carla Overbeck qui sont devenues des pionnières des mamans footballeuses professionnelles américaines. Elles se sont battues et ont réussi à briser des barrières pour continuer dans leur carrière de joueuses.
En espérant que cela lance un message aux autres et que les joueuses ne soient pas obligées de donner la priorité à leur carrière.