Le pouvoir du plein air

Le 25 mars 2024 marque le début de la session de printemps pour Cardio Plein Air (CPA) Saint-Bruno. À cette occasion, Audrey Boivin nous parle des avantages de s’entraîner à l’extérieur. 

Selon l’Avis sur le plein air, réalisé en 2017 par le ministère de l’Éducation du Québec, « bouger en nature permet d’améliorer l’humeur et […] contribue à atténuer les symptômes de dépression [en plus d’améliorer] la concentration et [de limiter] les symptômes associés au trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ».

Audrey Boivin, qui s’occupe de la franchise de Saint-Bruno depuis bientôt un an, remarque ce phénomène chez des membres qui « se débarrassent de leurs tensions » par le biais d’entraînements en plein air.

Selon la même étude, « la diminution du stress associée au contact avec la nature s’observe physiologiquement par la réduction du taux de cortisol, de la tension artérielle et du rythme cardiaque », ce qui résulte en un sentiment apaisant. 

Dépassement de soi et accessibilité

Mme Boivin témoigne de la créativité et de la flexibilité dont les plans d’entraînement à l’extérieur peuvent faire preuve. « C’est possible d’adapter les programmes pour une diversité de besoins! », soutient-elle. 

Personnes retraitées, nouvelles mamans, travailleurs, athlètes du dimanche et athlètes de haute performance : « Il y a quelque chose à aller chercher en nature pour tous les types de profils », affirme Mme Boivin.

Témoignage

Pour Gilles Devaux, membre CPA actif depuis six ans, la motivation lui vient d’un besoin de se remettre en forme. « J’arrivais à mes 50 ans et après mon opération en raison de mon diabète, je me suis fait prescrire de l’exercice! », confie-t-il.

« J’ai commencé lentement et maintenant, je participe à quatre entraînements par semaine avec CPA. Il fallait que je trouve quelque chose! J’avais peur de faire une crise cardiaque à ce moment-là de ma vie. Le cardio en plein air, c’était la clé de solution pour moi », révèle M. Devaux, qui souligne également l’accessibilité de cette pratique.

Effectivement, il devait faire face au défi de trouver une activité physique qui lui permettrait de maintenir un entraînement soutenu sans déranger ses occupations quotidiennes, ajoute-t-il. 

« L’ambiance de groupe [avec CPA] m’a vraiment permis de me sentir accepté dans mon cheminement », conclut M. Devaux.