Le patin libre en hausse
Lorsque les patinoires extérieures ne sont pas fonctionnelles, les activités de patinage libre dans les arénas sont plus en demande.
« Oui, il y a eu une hausse de participation citoyenne au patin libre depuis le début de la saison », répond le maire de Saint-Basile-le-Grand, Yves Lessard.
Pendant le congé des Fêtes, l’état des patinoires extérieures ne permettait pas de s’y aventurer.
Or, les adeptes de sports d’hiver se sont rabattus sur les activités de patinage libre à l’intérieur. « C’est une évidence qu’il y avait plus de gens. Ils ont envahi la glace de l’aréna Jean-Rougeau pour le patin libre », illustre M. Lessard, qui n’est pas en mesure de dire à quel degré s’élève cette hausse. « Nos employés n’ont pas établi un pourcentage précis, ni calculé la différence. Mais visuellement, ils ont constaté une bonne différence », ajoute-t-il.
Le constat a été le même dans les autres villes, surtout durant le congé des Fêtes. « En raison de la fermeture des patinoires extérieures dans le temps des Fêtes, nous avons planifié davantage de plages de patinage libre à l’aréna. Les premières données nous indiquent que le taux de participation a été doublé par rapport à l’an dernier. Nous avons aussi eu beaucoup de participation aux activités libres en gymnase », nous apprend la porte-parole de Sainte-Julie, Julie Martin.
« Nous n’avons pas de décompte formel, ni de base de comparaison avec l’achalandage de 2022, mais les employés ont pu observer que l’achalandage à l’aréna était à pleine capacité durant les Fêtes », confirme à son tour la porte-parole de Saint-Bruno-de-Montarville, Manon Lacourse.
Une saison qui a pris du retard
Après un début de saison difficile, les patinoires extérieures sont maintenant ouvertes sur notre territoire. Toutefois, seul le lac du Village, à Saint-Bruno, permet le patinage. Le lac des Outardes et le lac Montpellier demeurent interdits.