Le Défi familles déménage
Le 16e Défi familles en forme de Saint-Basile-le-Grand aura lieu ce dimanche 26 mai. Exceptionnellement cette année, l’événement est déplacé devant l’école Jacques-Rocheleau.
« Ce n’était pas prévu. C’est comme si l’on recommençait à neuf », commente la fondatrice du Défi familles en forme, Danielle Arsenault, en entrevue avec Les Versants.
« C’est exceptionnel. » – Danielle Arsenault
À Saint-Basile, le Défi familles en forme s’est toujours déroulé du côté nord de la route 116. Le départ se donnait devant l’école de la Mosaïque. Or, cette fois, les coureurs devront passer du côté sud de la 116 et se donner rendez-vous sur la rue Préfontaine, devant l’école Jacques-Rocheleau.
Des travaux
Le déménagement découle de travaux effectués sur la rue Lafrance Ouest, l’une des artères empruntées pour les trajets de course. « Il a fallu se virer sur un dix cents, trouver un nouveau site, de nouveaux parcours. Un endroit avec une capacité d’accueil, une capacité de stationnement, un endroit pour rentrer à l’intérieur en cas de pluie… Il n’y avait pas d’autres choix que l’école Jacques-Rocheleau », explique Danielle Arsenault.
Pour l’organisatrice, l’événement 2024 est comme une nouvelle édition qui n’en est pas vraiment une.
« C’est exceptionnel. Dès 2025, le défi sera de retour devant l’école de la Mosaïque », assure la Grandbasiloise.
Le Défi familles en forme est un événement de courses à pied de 1 km, 2 km, 5 km et 10 km. Les participants courent dans les rues. Mme Arsenault a aussi mis en place depuis deux ans un Défi familles en forme à Saint-Bruno-de-Montarville. Il y a aussi une version à Chambly, tenue pour la première fois le 5 mai. La principale intéressée parle déjà d’un succès. Près de 1200 personnes s’y sont inscrites. Mais en raison d’une pluie torrentielle, ce sont plutôt 900 coureurs qui ont bravé dame Nature. « De tous les Défis familles, ç’a été la pire édition météo, mais une très belle édition aussi, malgré le vent, le froid et la pluie. C’est à répéter! »
Le Défi familles en forme met l’accent sur l’activité physique et les saines habitudes de vie au sein des familles, des enfants et de la communauté. Il est encore possible de s’inscrire au Défi familles en forme de Saint-Basile, en ligne sur le site de l’activité, ou sur place le jour des courses.