La tenue d’un rare événement au Club de golf Mont-Bruno
La 11e Coupe Debbie Savoy Morel s’est déroulée lundi dernier au Club de golf Mont-Bruno. Le tournoi était de retour au calendrier après une absence de deux années.
Rarement le Club de golf Mont-Bruno accueille des compétitions provenant de l’extérieur.
Ce fut le cas le 20 juin dernier, comme le confirme la directrice générale du Mount Bruno Country Club, Louise Côté, à qui le journal Les Versants s’est adressé : « Effectivement, le Club de golf Mont-Bruno a accueilli la Coupe Debbie Savoy Morel, cette semaine. Le Club n’accueille que très rarement d’événement extérieur. Celui-ci était organisé par Golf Québec. »
« Le Club souhaite faire sa part pour l’organisme provincial qui chapeaute le golf de compétition au Québec, mais aussi faire sa part pour contribuer à l’essor du golf féminin. » -Louise Côté
Rappelons que le Club de golf Mont-Bruno, qui a accueilli le Canadian Open de 1922 et 1924, n’a ouvert ses portes au public qu’à deux occasions. En 1995, lors des célébrations entourant le 150e anniversaire de la municipalité de Saint-Bruno-de-Montarville, de même qu’en 2018, pour le 100e anniversaire du Mount Bruno Country Club. Le 1er août, ce sera au tour du Tournoi de golf bénéfice du 175e anniversaire de Saint-Bruno-de-Montarville de s’y dérouler. L’événement est complet.
Il faut savoir que la Coupe Debbie Savoie Morel est ce qu’on appelait autrefois le Championnat amateur féminin du Québec. « [Le tournoi] vient tout juste d’être rebaptisé la Coupe Debbie Savoy Morel, en l’honneur de cette grande dame, professionnelle de golf », explique Louise Côté.
Quand on lui demande quel est l’intérêt pour le Club de golf Mont-Bruno d’ouvrir ses portes à tels rendez-vous golfiques, la directrice générale répond que le Club désire mettre du sien pour Golf Québec. « Le Club souhaite faire sa part pour l’organisme provincial qui chapeaute le golf de compétition au Québec, mais aussi faire sa part pour contribuer à l’essor du golf féminin », d’ajouter Louise Côté.
Les résultats
Quant aux résultats de cette 11e Coupe Debbie Savoie Morel, Sarah-Maude Martel (Plessisville) a signé la première victoire provinciale de sa carrière. La golfeuse amatrice se souviendra longtemps de ce triomphe, qui représente l’aboutissement de tous ses efforts. Elle a enregistré une ronde de 73 (+3), devant, entre autres, Naomi Yacyshen (Vallée du Richelieu), deuxième à égalité avec une carte de 75 (+5).
Du côté des séniores, la victoire est allée à Brigitte Cazes. La membre du club de golf Lévis a conclu son tournoi à +7 (77) pour devancer la championne de 2021 et nouvelle intronisée au Temple de la renommée du golf du Québec, Marie-Thérèse Torti (Vallée du Richelieu), qui a atteint la deuxième place à +9 (79).
Notons que les quelque 59 participantes de la Coupe Debbie Savoy Morel ont profité du tournoi et de la soirée pour honorer la grande dame du golf, Jocelyne Bourassa, en arborant un ruban jaune en mémoire de la défunte golfeuse qui vouait un amour particulier aux roses jaunes.