Gala d’excellence de la RSEQ de la Montérégie

Le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), secteur Montérégie, a tenu son traditionnel gala de fin d’année le 16 mai dernier. Catherine Vercheval, une Julievilloise et ancienne athlète de volleyball, en était l’invitée d’honneur.

La volleyeuse a débuté son parcours à l’école Le Rucher de Sainte-Julie en minivolley, puis à l’école secondaire De Mortagne. Elle a par la suite continué d’exceller avec les Lynx du cégep Édouard-Montpetit en D1. Finalement, elle a été recrutée par l’Université McGill. Elle a évolué pendant cinq saisons avec les Martlets. « Un ancien entraîneur m’a approchée pour le gala. Il m’a demandé de livrer un témoignage de mon parcours, de ma conciliation entre mes études et le sport. Je ne savais pas que ce gala existait et j’ai trouvé ça super. J’ai accepté. J’étais nerveuse au début, mais ç’a été une belle expérience. Si ça peut avoir inspiré une personne dans la salle, ç’a aura valu la peine! », mentionne l’ancienne athlète.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, Catherine Vercheval ne joue plus au niveau compétitif. « Je joue pour le plaisir, maintenant. Après l’université, j’étais prête à passer à autre chose. Je voulais voyager aussi, faire d’autres sports. C’était un grand engagement de jouer au niveau compétitif, ça occupait tout mon temps », confie la volleyeuse. Aujourd’hui, avec son baccalauréat en relations industrielles en poche, elle travaille pour une firme de consultants en gestion de projets. De plus, elle entraînera, cet été, l’équipe de volleyball Espoir de Montréal. « Ce sera la première fois que j’entraîne une équipe compétitive. On va voir comme ça va. Je ferme pas la porte au coaching », indique l’ancienne athlète.

Gagnants

Une athlète du territoire est ressortie gagnante de cette soirée : Marguerite Lafrance, du Collège Trinité, s’est démarquée dans la catégorie Benjamin féminin D4, ayant le mieux concilié le sport et les études.

Gala

Le RSEQ Montérégie a récompensé l’excellence de ses élèves-athlètes, entraîneurs et équipes lors de son traditionnel gala de fin d’année, le 16 mai dernier, devant plus de 400 spectateurs, à l’école secondaire De Mortagne de Boucherville. À travers une trentaine de catégories, l’instance régionale a également tenu à souligner les efforts et la persévérance des acteurs du sport en milieu étudiant de la région. Plus de 140 candidatures ont été soumises au long et difficile processus de sélection.