Dynamix parmi l’élite en gymnastique et sports de trampoline

L’école Les Dynamix se classe parmi l’élite de la gymnastique et des sports de trampoline. Cinq de ses athlètes ont été nommés au sein de l’équipe nationale en 2022 par Gymnastique Canada, dont Étienne Cloutier et Nathan Yvars, de la région.

En gymnastique artistique masculine, deux athlètes ont percé les rangs de l’équipe nationale.

Le Julievillois Nathan Yvars, 19 ans, a terminé 2e au concours multiple, en plus de rafler l’or au sol et le bronze à la barre fixe. Ces résultats ont permis à Nathan Yvars de se tailler une place sur l’équipe nationale senior.

Quant à son partenaire d’entraînement, Victor Canuel, 15 ans, il a été nommé au sein de l’équipe nationale junior, en fonction de ses résultats au cours de la saison 2021. Le gymnaste de Saint-Mathieu-de-Beloeil a brillé aux derniers Championnats canadiens, tenus en format virtuel en novembre dernier. Il a conclu l’événement avec le titre de champion au concours multiple dans la catégorie junior 14-15 ans, en plus de récolter l’argent à la table de saut et le bronze aux anneaux.

« Leurs succès sont le fruit d’un travail soutenu! » -Antoine Vallières

Les deux gymnastes ont d’abord été entraînés depuis leurs débuts par Yohann Roualdes, devenu entraîneur-chef des Dynamix, avant de poursuivre leur cheminement sous la gouverne d’Anthony Ehret, recruté par l’école en 2019 dans l’optique d’aider le secteur masculin « à passer à un niveau supérieur ». Au sujet des performances des athlètes, M. Ehret commente : « C’est une immense fierté pour moi, et pour eux. C’est la récompense d’un très long chemin de travail, c’est entièrement mérité! Yohann a fait un excellent travail de formation avec ses deux athlètes. Des fondations sur lesquelles je peux à présent m’appuyer pour bâtir afin de les accompagner au plus haut. Ils sont aujourd’hui des exemples pour tous nos jeunes ».

Parallèlement, en sports de trampoline, trois athlètes ont réussi cette année à se hisser parmi les rangs de l’équipe nationale.

Le Grandbasilois de 16 ans Étienne Cloutier, champion de la compétition Élite Canada 2021 et des Championnats canadiens 2021, et ce, tant en trampoline individuel qu’en double mini-trampoline, a obtenu sa place sur l’équipe nationale junior.

Laurence Roux, de Blainville, a quant à elle maintenu son statut de membre de l’équipe nationale en double mini-trampoline. La jeune femme de 23 ans a notamment participé aux Championnats du monde 2018 et 2019 dans cette discipline.

Enfin, Rémi Aubin, 20 ans, avait quant à lui déjà intégré l’équipe nationale senior en 2021. Fort de son titre de champion canadien en 2021, en plus de ses performances aux Championnats du monde 2021 en Azerbaïdjan (27e sur 78, soit le meilleur rang canadien) et aux Jeux panaméricains junior en Colombie (8e), l’athlète de Rosemère a maintenu sa place au sein de l’équipe.

Aujourd’hui, les trois athlètes évoluent sous la direction du responsable du secteur des sports de trampoline à l’École Les Dynamix, Antoine Vallières. « Ce sont trois athlètes passionnés et engagés dans leur sport. D’avoir plusieurs athlètes qui évoluent à un haut niveau crée une profondeur intéressante dans l’environnement d’entraînement et c’est une inspiration pour tous les athlètes de travailler plus fort. Leurs succès sont le fruit d’un travail soutenu! », mentionne Antoine Vallières.

Fierté

Les entraîneurs du club Dynamix se montrent fiers du fait que les athlètes aient réussi à tirer leur épingle du jeu au cours des dernières saisons, marquées par la COVID-19, tant pour le cadre d’entraînement que pour les occasions de compétition. « Plusieurs athlètes n’ont pas compétitionné en personne depuis l’hiver 2020. Entre les arrêts prolongés d’entraînement, les compétitions annulées, les semaines en cours privés forcés et les mesures sanitaires en gymnase, la COVID-19 est une longue traversée du désert pour tous. Chapeau à ces athlètes d’avoir élevé leur jeu d’un cran pendant cette période! », d’ajouter Antoine Vallières.

Tous ces athlètes seront en action au cours de la saison 2022, qui devrait marquer le retour aux occasions plus régulières de compétitions en présentiel.