Du zumba pour Leucan
Un zumbathon aura lieu le dimanche 21 janvier à Saint-Bruno-de-Montarville afin de soutenir Jonathan Dutil et sa famille. L’objectif est de récolter une somme de 10 000 $ qui sera versée à l’organisme Leucan.
Au moment d’écrire ces lignes, plus de 1600 $ ont été accumulés en dons uniquement. « Plus nous allons en vendre, et plus nous allons offrir un beau don à Leucan pour soutenir la famille de Jonathan contre le cancer », exprime celle qui est derrière l’événement, Annie Zaor.
Jonathan Dutil a reçu un diagnostic de tumeur au cerveau en septembre dernier. Depuis, il suit une série de traitements afin de contrer la maladie. Il vient de fêter son 16e anniversaire.
« Quand nous avons appris pour Jonathan, nous avons fait appel à la communauté basket. » – François Bibeau
Annie Zaor est une grande amie de la maman de Jonathan, Sonia Desbiens. Les deux femmes se connaissent depuis plusieurs années. Adeptes de zumba à Saint-Bruno-de-Montarville de longue date, elles continuent d’aller danser chaque semaine afin de « ventiler et maintenir notre énergie » pendant cette épreuve. « Jonathan impressionne ses proches. Il continue d’être actif. Il va à l’école et il est bien entouré. Il est assez en forme malgré les traitements. Mais nous voulons aller chercher le soutien supplémentaire de la communauté qui a son rôle dans la guérison. », mentionne Mme Zaor. Celle-ci évoque l’espoir et le positivisme comme étant deux aspects importants dans une telle situation.
C’est la raison pour laquelle ceux qui sont derrière le zumbathon font appel à la collectivité. La communauté de la zumba d’abord. Ils sont nombreux à adhérer aux séances de Mélissa Roch, à Saint-Bruno-de-Montarville. Puis aussi celle du basketball.
Un ancien du basket
Jonathan Dutil a joué au sein de l’Association du basketball de Saint-Bruno (ABSB) jusqu’à la saison dernière. Aujourd’hui, et selon sa condition, il s’en tient au basketball de son établissement scolaire, l’école d’éducation internationale de McMasterville. Il assiste aux entraînements. Ici, l’ABSB a eu vent de ce qui arrive à son ancien membre. « Cougars un jour, Cougars toujours, lance le président de l’organisme sportif, François Bibeau. Quand nous avons appris pour Jonathan, nous avons fait appel à la communauté basket; aux joueurs qui ont joué avec lui, à ses anciens entraîneurs. L’enthousiasme pour le soutenir est là. »
Pour Annie Zaor, de s’impliquer dans cette cause, c’était aussi une façon d’aider. « Souvent nous sommes impuissants devant ces épreuves de la vie. » En entrevue avec Les Versants, elle en dit plus à propos de la zumba. « C’est une danse qui transmet beaucoup d’énergie. C’est comme un petit party, tous les lundis. C’est très agréable parce que ça rallie activité physique, la forme et la danse », illustre-t-elle.
Quelque 200 billets sont en circulation afin de participer au zumbathon. C’est un rendez-vous au gymnase de l’école secondaire du Mont-Bruno le dimanche 21 janvier, à 14 h (ouverture des portes à 13 h 15). Les billets, au coût de 20 $ à l’avance (25 $ à porte), sont disponibles auprès d’Annie Zaor, Mélissa Roch et de l’ABSB. Argent comptant ou transfert électronique au zumbathonleucan@gmail.com. Tous les profits de ce zumbathon iront à Leucan. Vous pouvez aussi donner au lien suivant : www.webleucan.com/Journee_de_Jonathan_Dutil.
Par ailleurs, les amis de Jonathan ont initié un gofundme pour le soutenir. Plus de 7000 $ ont été obtenus.