Du hockey adapté à Sainte-Julie

Dans la visée d’accroître l’inclusivité de son offre sportive, l’Association du hockey mineur de Sainte-Julie (AHMSJ) s’est dotée, en 2018, d’un volet « hockey adapté » pour les jeunes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

En 2014, le hockey adapté fait son entrée dans le monde des associations du hockey mineur au Québec. Quatre ans plus tard, l’AHMSJ adhère au mouvement. En 2019, la fédération Hockey Québec reconnaît officiellement le programme de hockey adapté dans les associations provinciales de hockey mineur. 

AHMSJ

En tant que maman d’une jeune TSA, Mélanie Dumas, la présidente de l’AHMSJ, remarquait le besoin pour l’offre de ce service à Sainte-Julie. « À l’époque, il y avait seulement deux équipes dans la grande région du Richelieu. À Saint-Jean et à Varennes. Nous, on a découvert le hockey adapté à Varennes. »

Impliquée depuis 10 ans auprès de l’AHMSJ, Mme Dumas décide de présenter l’idée au conseil d’administration. « Tout le monde, à l’unanimité, était emballé par le projet », se remémore-t-elle. 

Évolution 

« La première année, on avait neuf joueurs. On est maintenant dix-neuf. Il faut prendre en considération le fait que les activités ont cessé pendant la COVID, aussi », dévoile la présidente de l’association avec fierté. Elle se réjouit également de l’expansion du programme dans d’autres villes au cours des dernières années. Notamment à Laval, à Gatineau et à Chambly.

Au départ, cette ligue s’adressait aux jeunes âgés de 6 à 17 ans. Aujourd’hui, les équipes de hockey adapté se sont développées à Sainte-Julie et acceptent des joueurs âgés de 4 à 21 ans. 

Fonctionnement

Mme Dumas nous explique que le fonctionnement de la ligue de hockey adapté diffère légèrement de celui de la ligue régulière. « L’objectif du hockey adapté, c’est de permettre aux enfants de jouer selon leur niveau. Comme le bassin [de joueurs] est moins grand, les équipes ne peuvent pas être classées par catégories d’âge. On les classe plutôt par habiletés », indique-t-elle. 

À Sainte-Julie, le hockey adapté se divise en trois groupes : initiation, intermédiaire et avancé. « Les bénévoles, qui sont des entraîneurs d’expérience, sont souvent des parents qui ont des enfants TSA. Ils connaissent les besoins de la clientèle », précise la présidente. 

Le hockey adapté adopte aussi un modèle plus récréatif. « C’est un environnement sans compétition. On se prête des joueurs entre les équipes. C’est très inclusif, il n’y a pas de pression de performance », ajoute Mme Dumas.

La présidente souligne la belle progression qu’elle remarque chez les joueurs du hockey adapté. « On a un bel exemple, cette année! Un des jeunes, qui s’est initié au hockey dans notre volet, vient de commencer dans l’équipe M18 de sa ville. Ce n’est pas parce que nos jeunes ont une différence qu’ils ne peuvent pas bien fonctionner dans une équipe régulière. »

Le besoin

Mme Dumas poursuit en nous expliquant que certains jeunes TSA nécessitent parfois « d’un encadrement personnalisé » et d’un peu plus d’attention individuelle que les joueurs de la ligue régulière. Elle soulève que le programme de hockey adapté permet aux joueurs de s’épanouir pleinement dans le développement de leurs aptitudes sportives grâce à une approche soucieuse de leurs besoins.  

« Chaque bénévole connaît vraiment [les besoins particuliers] des joueurs dans son équipe. Que ce soit au niveau de la motricité ou d’une rigidité [concernant] le port de l’équipement, etc. L’intérêt premier que tout le monde a, c’est de permettre aux jeunes TSA d’avoir du plaisir dans un environnement qui répond à leurs besoins », résume Mme Dumas. 

Évènements

La présidente nous parle aussi des différents évènements que l’AHMSJ orchestre pour son volet de hockey adapté. Parmi ceux-ci, une visite chez l’Armada de Blainville-Boisbriand, une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, où les jeunes TSA seront invités à jouer sur la glace de cette formation et à assister à un match. L’AHMSJ est actuellement en tournoi M11, un évènement annuel depuis 23 ans à Sainte-Julie. En tout, 60 équipes s’affronteront. « D’ailleurs, le 28 janvier prochain, dans la frénésie de notre tournoi, on garde quelques heures de glace pour le hockey adapté », se réjouit de nous indiquer Mme Dumas.