De nombreuses activités dans les clubs FADOQ de nos villes

Avec les normes COVID qui tombent une à une, les clubs de l’âge d’or reprennent peu à peu leur programmation habituelle dans nos villes.

Certains citoyens sont actifs dans leur communauté, mais d’autres ne connaissent pas forcément les activités qui s’offrent à eux, notamment dans les Clubs FADOQ. Durant la période pandémique, il a été plutôt difficile pour plusieurs personnes âgées de se trouver des activités à faire. 

Une grande partie de la population québécoise connaît la Fédération de l’âge d’or du Québec (FADOQ) en raison des rabais que la carte de membre de l’organisme permet d’obtenir dans plusieurs magasins ou pour divers services. 

50 ans et plus 

C’est l’âge nécessaire pour être admissible à une inscription à la FADOQ, qui coûte 30$ pour 12 mois ou 50$ pour 24 mois

Or, le réseau FADOQ, qui compte 550 000 membres, est également présent partout à travers le Québec sous la forme de clubs de l’âge d’or. Dans ces groupes, qui sont au nombre de 702 à l’échelle de la province, diverses activités sont offertes et permettent aux citoyens d’entretenir une vie sociale active et de pratiquer des activités multiples. 

Dans nos villes de Saint-Bruno, Saint-Basile et Sainte-Julie, on retrouve ces organismes, qui ont leurs locaux respectifs et mettent en place une programmation unique pour les membres qui souhaitent y participer.

La gerbe dorée

À Saint-Basile-le-Grand, l’un des organismes qui proposent des activités à la population des 50 ans et plus est le Club FADOQ La Gerbe Dorée. 

Ici, il n’y a pas que les quilles, le bingo ou la pétanque qui peuvent être pratiqués. L’organisme organise également des cours de danse, des groupes de marche et d’autres activités, dont certaines se tiennent au local du club, alors que les autres sont plutôt tenues au Centre civique Bernard-Gagnon. 

S’ajoutent à ces options les voyages multiples auxquels les membres peuvent participer s’ils le souhaitent. En raison de la pandémie de COVID-19, certains ont dû être annulés. Il y a toutefois encore des opportunités pour aller avec un groupe à Québec, dans le Bas-St-Laurent, en croisière en Italie et en Grèce ou encore sur un autre bateau qui lui effectue une traversée transatlantique en passant par Londres et Paris.

En raison de la pandémie de COVID-19, les organisateurs ont dû annuler certaines des activités prévues à l’horaire. Mais au fur et à mesure que la reprise se produit, les normes qui avaient dû être implantées partent également. 

C’est la situation qui se produit présentement à Sainte-Julie et Saint-Bruno. Dans cette dernière ville, les activités ont pu reprendre quotidiennement entre 13h00 et 16h00 au local du Club de l’âge d’or de Saint-Bruno, situé au 1741 Montarville. 

Pour le moment, les membres qui souhaitent participer doivent toujours porter le masque et montrer le passeport vaccinal, mais les nouvelles normes qui entreront en vigueur le pour la preuve de vaccination permettront aux usagers de ne plus avoir à respecter cette règle pour faire partie des activités qui s’organisent.

Activités de la FADOQ

En plus de ce qui est particulier à chacun des regroupements locaux, la FADOQ organise également des activités par elle-même, qui sont disponibles pour les membres des différentes régions. 

Présentement, l’organisme propose notamment des virtuels cours de dessin avec l’artiste Denis Lévesque, ainsi que diverses conférences et formations en ligne. Un concours de photos est également en cours sur le site internet de la FADOQ, et les images gagnantes permettront de remporter une carte-cadeau et sa photo dans le magazine Virage, géré par la Fédération de l’âge d’or du Québec.

Quelles activités pratiquez-vous dans votre temps libre?