Corvée de printemps sur la piste de BMX

Le 30 avril dernier était jour de corvée de printemps pour le Club de BMX Rive-Sud. Des membres de l’organisme ont mis la main à la pâte sur la piste du parc Marie-Victorin, à Saint-Bruno-de-Montarville.

Le début de saison du Club de BMX Rive-Sud s’est amorcée cette semaine avec les premiers cours.

Une corvée de printemps a été organisée le 30 avril – plus d’une semaine après le Jour de la Terre – sur la piste de BMX du parc Marie-Victorin. L’activité lance en quelque sorte la saison à venir.

Quelque 45 membres du Club de BMX Rive-Sud, jeunes et moins jeunes, ont pris part à la tâche. Qui muni d’un râteau, qui accroché à une pelle, qui armé d’un balai… dans le but de nettoyer la piste en vue de la saison.

« Ils veulent que la saison débute! » – Benoît Allaire

« Il s’agit de la première rencontre entre les membres [du Club de BMX] depuis la fin de saison, en septembre. Pour plusieurs, ce sont des retrouvailles. Les premiers tours de piste [ont été effectués] à la fin de la corvée », commente l’un des membres du conseil d’administration, Benoît Allaire.

L’objectif d’un tel rendez-vous était de s’assurer que la piste est en mesure d’offrir des conditions optimales d’ici les premiers exercices.

Différentes tâches ont été abattues au cours de la matinée de ce 30 avril. « Des travaux de désherbage, du raclage, la vérification de la [plateforme] de départ, l’entretien de la grille de départ… Nous avons aussi passé la plaque vibrante pour solidifier les obstacles », explique Benoît Allaire.

Le raclage servait à replacer le gravier au sommet des obstacle puisque les précipitations de neige et de pluie des derniers mois l’a drainé vers les creux du circuit.

Pour le représentant du Club de BMX Rive-Sud, une telle rencontre permet aussi aux enfants et aux parents de mieux comprendre le travail requis pour l’entretien de la piste. « Ça permet aussi de faire des liens entre les parents! », ajoute-t-il.

Une famille

Dans un précédent entretien avec Les Versants, celui qui occupe le rôle de trésorier du Club avait confié faire partie d’une grande famille avec les autres membres. « La famille BMX, c’était l’essentiel derrière les courses. Nous sommes là pour nos enfants, pour les soutenir et les encourager, mais on y retourne week-end après week-end, car ça devient une famille et des amis », déclarait Benoît Allaire. Des propos que réitérait aussi le directeur technique et entraîneur Emmanuel Chalifoux : « C’est la grande famille BMX qui se déplace lors des courses de Coupe Québec. »

Selon M. Allaire, les jeunes ont des fourmis dans les jambes et ont hâte de sauter sur leurs bolides. « Ils veulent que la saison débute! »

Rappelons que la piste de BMX du parc Marie-Victorin a été inaugurée en 2009.