Une famille remercie Leucan
Défi des Tout-Puissants
Stella-Rose Bouchard, une jeune fille de 8 ans atteinte de leucémie, a été choisie pour être championne d’honneur du 2e Défi des Tout-Puissants, événement-bénéfice au profit de Leucan qui aura lieu le 17 septembre prochain. Entourée de sa mère, de ses frères et de sa sœur, elle était présente lors de la conférence. Le journal a profité de l’occasion pour rencontrer la famille de Sainte-Julie.
À 8 ans, Stella-Rose Bouchard est traitée pour une leucémie. Le diagnostic est tombé en novembre 2015, alors qu’elle a eu pendant trois mois les symptômes d’une grippe. « Nous avons beaucoup trop attendu avant de nous rendre à l’hôpital. Selon les médecins, nous étions à une semaine de jeu de ne plus pouvoir la sauver », dira sa mère durant l’entrevue. Pour guérir, Stella-Rose devra subir des traitements de chimiothérapie chaque semaine et des ponctions lombaires aux trois semaines jusqu’en janvier 2018.
C’est elle, cette année, qui s’associe avec l’homme fort Hugo Girard pour le duo de champions d’honneur. Elle succède ainsi à Louis-David Lessard, qui était au poste l’année dernière. « Je suis fière que Leucan soit venu chercher Stella-Rose pour ce rôle. Et fière aussi que Leucan offre la possibilité à mes plus grands de s’exprimer aujourd’hui et de dire ce que représente cet organisme pour eux. C’était un beau message », mentionne au journal la maman, Mélanie Rousseau.
Lorsque la nouvelle est tombée, en 2015, Stella-Rose était sur le point de célébrer son 7anniversaire. Une question de jours avant de grandir un peu. « Quand tu apprends que ton enfant est malade, c’est l’effet d’une bombe, mais tu n’as pas le choix de rester forte. Évidemment, j’étais détruite en dedans, mais elle est là à côté de moi et j’ai trois autres enfants à la maison. J’e n’ai pas le droit de m’écrouler », raconte Mélanie Rousseau.
D’après la mère de famille, tous les enfants malades, pas seulement Stella-Rose, ont besoin de soutien, d’aide, de réconfort, de la part des leurs, de leur famille, de leurs amis. « Le soutien de la famille a été important pour Stella-Rose. »
« Quand tu apprends que ton enfant est malade, c’est l’effet d’une bombe, mais tu n’as pas le choix de rester forte. J’e n’ai pas le droit de m’écrouler. » – Mélanie Rousseau
Leucan, un organisme essentiel
Peu de temps après le diagnostic, lors de la première journée d’hospitalisation, Leucan est entré dans la vie de Stella-Rose. Dans un sac rouge, il y avait une doudou pour la petite, afin de la réconforter. « Les gens de Leucan nous aident beaucoup dans plusieurs aspects », poursuit Mélanie Rousseau.
La responsable de Leucan raconte tout ce que l’organisme peut accomplir pour accompagner la famille dans cette épreuve. Soutien financier, psychologique, santé, activités… Par exemple, la famille a reçu une bourse de départ en raison de la perte d’un salaire; il y a eu un suivi auprès des frères et de la sœur de Stella-Rose et de la sensibilisation auprès des enfants à l’école; une dame est venue faire un tour à la maison pour aider Mme Rousseau en entretien ménager pendant que son conjoint travaillait six semaines à l’extérieur du pays.
Leucan prête main-forte aussi pour les frais de déplacement à l’hôpital. Ceux-ci sont nombreux : « Les journées au Centre de cancérologie Charles-Bruneau peuvent durer de 9 à 16 h parce qu’il y a les traitements, mais il y a aussi les rencontres avec les médecins. On ne réalise pas combien il peut y avoir d’enfants malades avant de se rendre à Charles-Bruneau. Une quarantaine chaque fois. »
Parce qu’elle avait reçu un traitement de chimiothérapie la veille, Stella-Rose n’a pas pu prendre la parole lors du dévoilement des détails concernant le Défi des Tout-Puissants. Son frère Charles-Antoine et sa sœur Camélia se sont exprimés pour elle. Plus timide, le plus jeune, Jacob, s’était sauvé des caméras. « Nous avons eu de la peine pour Stella-Rose, mais Leucan nous permet de traverser cette épreuve. Oui, les gens de Leucan apportent des jouets et une doudou à ma sœur, mais surtout, c’est du réconfort et du soutien », raconte Camélia devant public. Elle explique que la sensibilisation auprès des enfants de l’école, dont certains ont fait preuve d’intimidation, a permis une meilleure compréhension de la maladie de leur part. « Leucan aide aussi intérieurement. Les gens de l’organisme nous ont permis de retrouver le sourire, d’être heureux malgré la situation. Grâce à Leucan, nous gardons plein de beaux souvenirs et nous avons rencontré des familles qui vivent les mêmes épreuves que nous, des gens qui sont devenus des amis pour la vie », ajoute la jeune fille.
Aujourd’hui, grâce aux fonds que Leucan donne à la recherche, les chances de guérison de Stella-Rose sont de 85 %.
Mélanie Rousseau affirme que depuis que Stella-Rose se bat contre la maladie, l’ambiance à la maison et la dynamique dans la famille ont grandement changé, non pas qu’elles étaient mauvaises auparavant : « Depuis le retour de Stella à la maison, après son séjour d’un mois à l’hôpital, les liens se sont solidifiés. Avant la maladie, nous étions tous dans notre routine; nous nous pensions forts, invincibles et que rien ne pourrait nous arriver… Aujourd’hui, nous nous amusons ensemble. Nous savons que la vie est fragile, alors nous profitons de chaque instant. »
Leucan s’engage depuis près de 40 ans à soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. En plus d’appuyer la recherche clinique, l’Association offre à ses familles membres des services distinctifs et adaptés : accompagnement et soutien affectif, aide financière, service de référence, massothérapie, animation en salle de jeux en milieu hospitalier, activités sociorécréatives, sensibilisation scolaire, fin de vie et suivi de deuil, ainsi que le Centre d’information Leucan.