Redonner, selon Jacques Grisé
Depuis 24 ans, Jacques Grisé organise un événement caritatif, la Coupe Serge-Savard, qui permet de redonner à des organismes venant en aide aux enfants malades ou handicapés. Mais le Montarvillois s’implique bénévolement dans la communauté depuis près de 50 ans, au point que le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lui a adressé des félicitations écrites l’automne dernier.
C’est le député fédéral de Montarville, Michel Picard, qui a remis le mot en mains propres à Jacques Grisé, lors de l’événement Des bouches et du cœur, un honneur pour 50 ans de bénévolat. « C’était une grosse surprise. Je ne m’y attendais pas, parce qu’avoir su, j’aurais aimé que mes proches, ma famille, soient présents. Mais je ne m’implique pas pour recevoir de tels retours », admet en entrevue Jacques Grisé.
« Actuellement, je me trouve chanceux. Chanceux d’avoir eu de bons amis. Je dis toujours que je suis allé à l’université de mon ami Serge Savard : honnêteté, intégrité, respect de la personne. » – Jacques Grisé
Le journal a obtenu copie du texte en question : « Monsieur Jacques Grisé, c’est avec un immense plaisir que je vous adresse mes vives félicitations pour votre immense contribution à la collectivité. Notre pays doit beaucoup aux personnes qui, comme vous, font preuve d’altruisme et de dévouement envers leur communauté. Depuis de nombreuses années, vous contribuez de manière exceptionnelle à l’avancement de la société, notamment en participant activement à différentes collectes de fonds visant à financer des programmes et des services pour l’épanouissement des membres de la collectivité. En effet, tout au long de ces 50 années de bénévolat, vous avez fait preuve d’un remarquable leadership et d’une admirable générosité envers vos concitoyennes et concitoyens. Vous pouvez tirer grande fierté de vos réalisations, qui vous valent l’estime et la gratitude de toutes et tous. Au nom du gouvernement du Canada, je vous félicite à nouveau et vous offre mes meilleurs vœux pour l’avenir. » – Le très hon. Justin P. J. Trudeau, c.p., député.
Lors du plus récent rendez-vous de la Coupe Serge-Savard, tenue le 3 avril dernier au Centre Bell, les organisateurs de l’événement ont tenu à souligner à nouveau cette mention d’honneur de Jacques Grisé. Cette fois, il était entouré de quelques-uns de ses amis de longue date. « Nous tenions à lui rendre hommage à nouveau », d’expliquer le directeur du tournoi de hockey, Denis Labonté.
Jacques Grisé explique son côté philanthrope : « Je suis chanceux d’être capable de donner. Je continuerai tant que j’en aurai la possibilité. Actuellement, je me trouve chanceux. Chanceux d’avoir eu de bons amis. Je dis toujours que je suis allé à l’université de mon ami Serge Savard : honnêteté, intégrité, respect de la personne. »
À 72 ans, Jacques Grisé continue de travailler dans son commerce de la rue Montarville. Il y est pratiquement tout le temps, sept jours sur sept. Et il ne pense pas à la retraite. « Le travail? Je n’ai jamais travaillé. Pour moi, c’est toujours un plaisir de rencontrer la clientèle. C’est ce qui fait le bonheur de l’entreprise. »
En 50 ans de bénévolat, M. Grisé a redonné à la communauté des millions de dollars, notamment 1,4 million en 24 ans d’activités de la Coupe Serge-Savard.