Minta Saint-Bruno : 150 marcheurs dans les rues
La pluie n’aura pas empêché plus d’une centaine de personnes de se réunir ce matin devant l’église de Saint-Bruno-de-Montarville pour la 41e Marche Minta. Cette année, l’organisme a récolté un total de 31 000 $, somme qui permettra de réaliser 9 projets dans des pays du tiers-monde.
Mais avant d’entreprendre la marche de quelque cinq kilomètres dans les rues de Saint-Bruno-de-Montarville, la présidente de Minta, Gisèle Prévost, l’éditeur du journal Les Versants et président d’honneur de l’événement, Philippe Clair, et les dignitaires ont pris la parole avant de remettre les montants amassés aux responsables des différents projets prévus dans les pays en voie de développement. La pluie, trop abondante à 9 h, a forcé les responsables a passer au plan B qu’ils avaient prévu; cette portion de la matinée s’est déroulée dans un local du sous-sol de l’église.
« Merci aux femmes d’être ici et de participer à l’activité. Je lance le défi à un maximum d’hommes d’être présents pour la 42e marche. » – Philippe Clair
Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Martin Murray, a rappelé que Minta contribuait à édifier un monde meilleur.
Le président d’honneur de la Marche Minta, Philippe Clair, a remercié chaleureusement tous les bénévoles qui contribuent à la cause de Minta, « Gisèle Prévost en tête », ainsi que le vice-président, Gaétan Gros-Louis. À l’époque où il était enseignant, Gaétan Gros-Louis partageait ses expériences et inculquait ainsi la solidarité et l’entraide à ses élèves. Parmi eux, l’éditeur du journal Les Versants. « J’ai connu Gaétan alors que j’étais sur les bancs d’école. Aujourd’hui, il est un mentor pour moi; il est le lien entre le prof et l’élève », déclare Philippe Clair. L’implication des écoles de Saint-Bruno-de-Montarville et de Saint-Basile-le-Grand a aussi été mentionnée. « Celles-ci ont bien répondu. Merci à Hélène Roberge [présidente de la Commission scolaire des Patriotes] pour permettre le don de soi et l’ouverture. » Au total, ce sont 1 200 élèves qui ont été rencontrés dans les classes de la Commission scolaire des Patriotes grâce à Florence Paquette, du comité Minta, et ses bénévoles. Le président d’honneur a poursuivi en rappelant aux jeunes : « Vous avez des enseignants en or qui vont vous marquer toute votre vie et qui deviendront, eux aussi, des mentors. » Enfin, M. Clair a souligné la participation de tous, mais particulièrement des femmes, très nombreuses. « Merci aux femmes d’être ici et de participer à l’activité. Je lance le défi à un maximum d’hommes d’être présents pour la 42marche. »
Neuf projets
Cette année, un montant de 31 000 $ a été récolté par Minta Saint-Bruno, ce qui permettra de réaliser divers projets dans les pays du tiers-monde. Les projets retenus en 2017 sont le creusage de deux puits pour 800 personnes du village d’Amborovy à Madagascar (4 000 $), les structures d’une clôture grillagée pour protéger les jardins communautaires de 50 familles dans le village de Lougsi au Burkina Faso (4 000 $), l’approvisionnement en eau potable pour 30 familles du village d’Anosmarca au Pérou (4 000 $), le forage d’un puits pour approvisionner en eau potable les 105 enfants et 8 professeurs de l’école primaire de Canton San Ramon au Guatémala (4 000 $), les travaux de finition de l’École Saint-Joseph, à Laporte, dans la région de Grand-Goâve, à Haïti, et qui abrite 200 élèves (2 000 $), le raccordement de l’électricité au Centre Bon Pasteur, qui dessert 53 villages de Makujoe au Lesotho (3 000 $), la construction d’un poulailler pour 150 à 200 poules afin de subvenir aux besoins de femmes monoparentales dans le village de San Martin au Costa Rica (4 000 $), l’aide alimentaire pour 30 à 40 jeunes filles accueillies par La Passerelle, un centre d’accueil et d’hébergement situé à Akpro-Missérété au Bénin (2 000 $), ainsi que la construction d’une boulangerie afin d’approvisionner les 7 000 habitants du village de Kouma Adamé au Togo (4 000 $).
De Solidarité Tour du monde, Louise Paradis, une enseignante du Collège Trinitié, fait aussi un travail de sensibilisation dans les différentes écoles de la région. « Je réalise certains de ces projets avec les jeunes. Plus tard cette année, je partirai avec deux groupes, au Guatémala, pour changer des choses, et aussi en Inde pendant un mois pour nous impliquer avec les Sœurs de Mère Thérésa. Nous avons une belle jeunesse », a-t-elle noté.
À la fin de la remise des chèques pour les projets et au moment de sortir de l’église, vers 10 h, les nuages s’étaient dispersés; la coupe de ruban et le départ officiel de la 41 Marche Minta ont eu lieu, pour le bonheur de tous. En entrevue avec le journal, la présidente de Minta, Gisèle Prévost, a souligné la générosité des donateurs et des commerçants de Saint-Bruno. « Ils sont de plus en plus à s’impliquer », d’indiquer Mme Prévost, heureuse aussi de voir qu’il y un mouvement de jeunes au rendez-vous. « Je compte sur une relève pour la suite, puisque nous nous dirigeons vers le 50 anniversaire de Minta. »
Rappelons que le comité Minta travaille maintenant depuis 47 ans à sensibiliser les jeunes Montarvillois et Grandbasilois aux besoins des personnes vivant dans les pays pauvres, et à financer les projets d’aide humanitaire qui lui sont proposés.