L'art selon des enfants de 0 à 5 ans
Dans le cadre de la 30e Semaine québécoise des services éducatifs en CPE et en milieu familial, le bureau coordonnateur du CPE Les Copains d’abord présentait jeudi dernier le vernissage de l’exposition Imaginart. Les œuvres de 250 enfants étaient présentées au public, dont 320 adultes.
Cette activité de reconnaissance à laquelle participaient enfants, parents et professionnels de la petite enfance visait à faire la promotion de la qualité, du dynamisme et de la vitalité de la garde en milieu familial sur le territoire de la Vallée du Richelieu.
Au total, 42 milieux de garde de Saint-Basile-le-Grand, Chambly et Carignan, soit 250 enfants, ont pris part au projet. « L’accent est mis sur la création, et non le résultat final. Dans sa démarche, l’enfant apprend donc le processus créatif. Il y a un intérêt pour l’enfant, qui développe ainsi sa créativité, mais aussi son estime de soi, et exerce ses habiletés », explique au journal la directrice pédagogique du bureau coordonnateur du CPE Les Copains d’abord, Suzanne Lapierre.
Enfants artistes, parents, grands-parents, éducatrices des installations et autre responsables étaient nombreux à franchir les portes du bureau coordonnateur du CPE Les Copains d’abord, qui a pignon sur rue à Saint-Basile-le-Grand, afin d’observer les « œuvres d’art » et les « chefs-d’œuvre » de petits de 0 à 5 ans. Dans les yeux des enfants, il y avait une grande fierté qui se dégageait lorsqu’ils retrouvaient qui leur dessin, qui leur collage, qui leur peinture, qui leur photo.
« C’est sur une base volontaire que les milieux de garde participaient ou non au projet. Il n’y avait pas de thèmes précis. Nous voulions seulement que les enfants laissent aller leur imagination », mentionne la directrice générale du CPE, France Bertrand.
« L’accent est mis sur la création, et non le résultat final. Dans sa démarche, l’enfant apprend donc le processus créatif. Il y a un intérêt pour l’enfant, qui développe ainsi sa créativité, mais aussi son estime de soi, et exerce ses habiletés. » -Suzanne Lapierre
D’après cette dernière, ce sont 890 enfants de 0 à 5 ans qui sont accueillis quotidiennement sur le territoire concerné (Carignan, Chambly et Saint-Basile-le-Grand). « Les responsables des services de garde en milieu familial ont à cœur d’offrir un milieu où chaque enfant est respecté dans son unicité et où tout est mis en œuvre pour répondre à ses besoins et à ses intérêts. »
À l’aube de la Semaine québécoise des services de garde éducatifs, le bureau coordonnateur trouvait important de mettre en lumière l’imagination et surtout le processus de création qui correspond au programme éducatif « Accueillir la petite enfance » du ministère de la Famille. « Toutes les œuvres qui sont présentées aujourd’hui ont été réalisées par des enfants. C’est donc normal s’il y en a qui sont croches; ce n’est pas grave. Il faut savoir respecter l’enfant dans son œuvre, dans ce qu’il accomplit, dans ce qu’il est. Le bonheur, la fierté, tout est dans leur visage aujourd’hui, alors qu’ils sont accompagnés de leurs parents. C’est une activité qui travaille leur estime de soi. C’est ce que nous voulons », de poursuivre France Bertrand.
Cette fierté se traduit ainsi : le petit créateur qui produit son œuvre dans son milieu de garde, qui ne peut l’apporter à la maison, et qui la retrouve ensuite dans une exposition avec d’autres travaux. « Avec cette activité, nous développons aussi l’intérêt pour les arts et la culture. Peut-être qu’après Imaginart, certains de ces enfants iront franchir les portes des musées. Cela peut avoir un gros impact! »
Cet événement a pu être possible grâce à l’implication de nombreuses responsables de ces services de garde en milieu familial et du personnel du bureau coordonnateur.