Cultiver 2017
Bienvenue dans cette chronique! Une chronique offerte par votre journal dans le simple but de vous proposer un moment de lecture passager, personne n’ayant de « société » à vous vendre. C’est plutôt le contraire. Vous avez quelque chose pour votre société, celle dans laquelle vous êtes passager.
Nous sommes le produit, le fruit et le cultivateur de notre société. Notre société nous consomme comme un produit. Par nos taxes, nos budgets d’épicerie, de restaurants, cafés et autres achats locaux. Nous en sommes aussi le fruit. Par nos aménagements paysagers et par les rénovations extérieures que nous réalisons, nous faisons fleurir et façonnons nos rues et l’embellissement de notre société. Nous avons aussi la possibilité d’en être le cultivateur. Être un cultivateur de société est devenir un membre interactif avec les gens qui la composent. Ce que vous cultivez est unique, important et sert à façonner la société.
Comment être cultivateur de notre société?
Un ami de Longueuil m’a téléphoné pour discuter d’un dégât d’eau apparu à un plafond. Je lui ai donné des indices pour trouver la source et des pistes de solution. Quelques minutes plus tard, il m’informe avoir trouvé la source. Grâce à son voisin qui est venu chez lui, qui est monté dans les combles pour découvrir que l’eau provient du tuyau du ventilateur de la salle de bain, qui n’est pas étanche. Douche après douche, la vapeur d’eau passe par la fuite, se condense, coule le long du tuyau, tombe plus loin, détrempe l’isolant, puis le gypse. Le voisin a agi en cultivateur de sa société. À microéchelle, je l’accorde, celle de son voisinage immédiat. Il a quand même enrichi sa société.
En 2016, j’ai assisté à quatre séances du conseil municipal de Saint-Basile-le-Grand. Par deux fois, j’y ai posé une question. La seconde fois, le maire a approuvé ma suggestion d’ajouter en 2017 les noms de rues concernées quand la ville parle d’un zonage U-untel ou Y-machin qui ne nous dit rien si on n’a pas un plan de la ville devant nous. Ce sera un enrichissement.
À Saint-Bruno de Montarville, votre maire organise des déjeuners chaque samedi après un conseil. Le prochain déjeuner sera le 21 janvier 2017. Pourquoi ne pas entamer 2017 en assistant à ce déjeuner? Tout d’un coup. Tout d’un coup que vous auriez un petit côté cultivateur en vous pour nous enrichir par votre temps, vos idées, votre participation. Réservez au 450 653-2443.