Montérégie: un nouveau groupe de médecine de famille universitaire

Les locaux du nouveau groupe de médecine de famille universitaire (GMF-U) des Montérégiennes, sur le territoire du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME), ont été inaugurés le 17 octobre dernier.

Le GFM-U, situé à Boucherville, est affilié à l’Université de Montréal. Le groupe de médecine de famille universitaire répondra à trois missions. D’une part, la clinique offre les mêmes soins que dans les autres GFM. D’autre part, les professionnels de la santé ont pour mission d’enseigner. Le GFM-U participe aussi à la recherche en médecine. 

« Un GFM-U, c’est une école. Tous les apprenants sont supervisés », mentionne Marie-Ève Choronzey, cheffe d’administration des programmes GMF-U.

Études proposées

Que ce soit pour un stage en travail social, en pharmacie, en soins infirmiers, en secrétariat médical ou en médecine, plusieurs étudiants ont fait, font ou feront leur stage avec le GFM-U des Montérégiennes. Quatre médecins résidents en médecine de famille servent actuellement les patients et deux externes font des stages de six semaines.

On offre les mêmes soins de première ligne dans un GMF-U que dans un GMF. Toutefois, les patients savent qu’ils peuvent être vus par des étudiants. De plus, en raison de la mission de recherche, ils seront plus exposés et sollicités à participer à des études. « Ça reste toujours un choix pour le patient d’accepter ou non d’y participer, mais nous poserons la question d’emblée », mentionne Mme Choronzey.

Vingt-six salles d’examen

Le ministre responsable des Services sociaux et député de Taillon, Lionel Carmant, a procédé, au nom du ministre de la Santé, Christian Dubé, et en compagnie de la députée de Montarville, Nathalie Roy, à l’inauguration des locaux.

L’équipe, composée notamment de médecins enseignants, d’infirmières praticiennes spécialisées (IPS) enseignantes, infirmières cliniciennes, infirmières auxiliaires, d’une travailleuse sociale et d’une pharmacienne, accueille des usagers et usagères depuis le 23 septembre. Pour l’instant, 6000 patients du Centre médical Longueuil y ont été transférés et 3000 autres pourraient y être inscrits dans la prochaine année, par l’entremise du Guichet d’accès à la première ligne (GAP).

À la fine pointe de la technologie, le GMF-U comprend 2 salles de chirurgie mineure, 26 salles d’examen, 4 salles de consultation, du matériel pour accueillir une clientèle variée et 3 salles d’enseignement.

6000 C’est le nombre de patients du Centre médical Longueuil qui ont été transférés au GMF-U des Montérégiennes.

« La concrétisation de ce projet de nouveau GMF-U en Montérégie représente un gain réel en matière d’accès aux services de première ligne pour la communauté. Je remercie les équipes qui ont contribué à sa création. Il s’agit d’une initiative essentielle qui viendra grandement améliorer la qualité de vie de la population de Boucherville, dont les besoins en matière de santé sont croissants et le seront encore pour plusieurs années », souligne Nathalie Roy.