Les verrues plantaires

Les verrues plantaires sont de petites excroissances rugueuses, habituellement de quelques millimètres de diamètre. Elles se forment à la surface de la peau, dans l’épiderme, et sont causées par un virus de la famille du papillome humain (VPH). Les verrues sont contagieuses et peuvent être transmises par mode direct (contact peau à peau avec une personne infectée) ou indirect (contact avec des objets qui ont été touchés par une peau infectée comme une serviette). Le virus s’introduit alors sous la peau par une fissure ou une blessure qui peut être invisible à l’œil nu.

Les endroits humides comme les douches publiques, les plages ou encore les centres sportifs sont des milieux favorables à la survie de ce virus et donc, à sa propagation. Certains VPH peuvent survivre plus d’une semaine sur une surface sèche. Plusieurs mesures préventives peuvent être appliquées afin d’éviter la contagion par ce virus. Entre autres, éviter de marcher pieds nus dans des endroits humides ou encore éviter de partager la serviette de bain d’une personne ayant une verrue. Il est suggéré de mettre un pansement sur les verrues en traitement et de ne pas les gratter ou les faire saigner. Il est aussi important de désinfecter avec de l’alcool les objets qui ont été en contact avec des verrues et de laver ses mains après y avoir touché. 

Bien que beaucoup de verrues disparaissent d’elles-mêmes, on peut décider de les traiter. Il y a plusieurs traitements disponibles en vente libre, généralement à base d’acide salicylique ou d’azote liquide. Il est toutefois important de consulter votre pharmacien ou votre pharmacienne afin d’obtenir les conseils appropriés ou encore pour vous aider à reconnaître certains symptômes qui nécessiteraient une consultation avec votre médecin.

Bon été!

 

Roxane St-Jean

Pharmacienne propriétaire affiliée à Uniprix

73 boul Seigneurial Ouest

St-Bruno, Québec

J3V 2G9

Tel: (450) 653-5151

Fax:(450) 653-8152