La grippe saisonnière
L’influenza (la grippe) est une infection respiratoire aiguë grave causée par un virus. La grippe se caractérise par divers symptômes dont une forte fièvre, des maux de tête, des douleurs généralisées, des maux de gorge, une congestion nasale ou encore une fatigue extrême. L’influenza peut également entraîner une pneumonie menant à une hospitalisation et parfois, au décès.
Par Roxanne St-Jean
Le lavage fréquent des mains est un moyen de prévention important. Les virus peuvent vivre plusieurs heures (24 à 48 heures) sur les objets, comme les poignées de porte. Pour être efficace, il doit durer 15 à 20 secondes et être effectué le plus souvent possible. Rien n’égale un bon nettoyage des mains avec de l’eau et du savon. Toutefois, certains produits antiseptiques peuvent servir de solution de rechange. Recherchez alors des produits qui contiennent un minimum de 60 % à 70 % d’alcool et privilégiez les formes liquides qui pénètrent plus facilement et rapidement dans la peau.
Quant à la vaccination annuelle antigrippale, elle permet en général de prévenir efficacement la grippe chez les enfants et les adultes dans 60 % à 80 % des cas. Un nouveau vaccin est développé chaque année en fonction des souches de virus en circulation. Ce vaccin ne vous protège pas du rhume, dont les symptômes sont souvent confondus avec ceux de la grippe. De plus, il existe maintenant un vaccin intranasal disponible gratuitement pour les enfants de 2 à 17 ans pour qui le risque de complication de la grippe est plus élevé.
Informez-vous auprès d’un professionnel de la santé pour savoir si vous êtes susceptible de bénéficier gratuitement du vaccin disponible dans plusieurs établissements de santé, dont certaines pharmacies. La campagne de vaccination débute en novembre. Soyez prêt!