Zut la minceur, vive les rondeurs!

« Je ne suis moi-même pas le modèle de fille que l’on retrouve dans les revues ni les publicités. Mon corps n’est pas parfait, mais il me permet de bouger, de danser, de vivre, de sourire, et m’a donné aussi deux magnifiques enfants. J’ai des courbes et je les adore. » Voici une citation de Saskia Thuot, marraine de la 25e campagne de financement d’Anorexie et boulimie Québec, qu’il me fait plaisir de partager avec vous et à laquelle je vais dorénavant m’identifier.

Soyez franches, les filles. Laquelle d’entre vous ne s’est jamais restreinte dans la nourriture pour pouvoir aller s’acheter le dernier jeans taille basse à la mode (sans que les bourrelets n’en ressortent!), ne s’est jamais comparée aux mannequins dans les revues, n’a jamais jalousé une amie parce qu’elle était plus mince et faisait tourner les têtes, et j’en passe…? En tout cas, si je suis la seule, je viens de l’apprendre.

Dans le cadre de mon dossier sur les troubles alimentaires, j’ai eu la chance d’interviewer des femmes très intéressantes, ayant une volonté de fer d’aider les autres. Leurs discours ont tous tourné autour du même point : apprendre à s’aimer telles que nous sommes et ne pas hésiter à demander de l’aide au besoin.

Comme me le soulignait Saskia Thuot, ambassadrice du Fonds d’estime de soi Dove depuis quatre ans, « pour apprendre à s’aimer, ce qui ne se fait pas du jour au lendemain, il faut d’abord commencer par être moins dur, moins exigeant envers soi. Il faut aussi accepter que nous avons tous et toutes un corps différent. » Le message ne pourrait pas être plus clair venant d’une animatrice télévisée qui, justement, ne correspond pas aux stéréotypes des femmes du métier (c’est elle qui le dit!).

Donc, étant moi-même rondelette, j’ai décidé qu’à partir d’aujourd’hui, j’allais aimer mes rondeurs et j’invite tous ceux et celles dans la même situation que moi, à me suivre! Je ne vous cacherai pas que je vais tout de même me lancer un défi de perte de poids, mais non plus pour plaire aux autres, pour arrêter de me sentir regardée, mais plutôt pour ma santé (comme je l’ai mentionné il y a deux semaines dans mes résolutions de 2012). Alors, soyons bien dans notre tête et notre corps! Zut la minceur, vive les rondeurs!