Bonne année! Happy new year! ¡ Feliz año nuevo !

Je le sais, je m’y prends un peu tard, mais, à ce qu’il paraît, j’ai tout le mois de janvier pour communiquer mes vœux. Donc en cette dernière semaine complète de janvier… Bonne année 2012, chers lecteurs!

Je dois toutefois vous préciser que j’ai une excellente excuse pour vous offrir mes vœux seulement maintenant; je me remets tranquillement de mes deux semaines de vacances passées au Salvador!! Escalade d’un volcan, visite guidée de la capitale, traverse du Guatemala et du Honduras pour une fouille de ruines mayas, lecture sous le soleil, bronzage sous le soleil, et encore du soleil (et quelques piñas coladas)… il faut me donner une chance!

En parlant des Mayas justement, j’aurais deux mots à leur dire concernant leur fameuse prédiction de la fin du monde en 2012. D’après ce que j’ai appris sur eux et constaté lors de mes visites de lieux historiques au Salvador, les Mayas étaient très intelligents et ingénieux pour un peuple de cette époque. Toutefois, je pense qu’ils ont exercé un peu trop de rituels de purification dans leurs minuscules saunas quand est venu le temps de calculer le calendrier. Le réalisateur Roland Emmerich en a d’ailleurs fait un film (« 2012 »), de quoi en effrayé plus d’un. Je dis STOP!

Selon des calculs savants, expliqués sur le site Internet de l’Agence Science-Presse, le calendrier maya ne prédit pas la fin du monde en fait, mais plutôt la fin d’un cycle. Je ne sais pas pour vous, mais moi, j’adhère plus à cette idée. Je pense effectivement que l’Homme va un jour se réveiller et prendre conscience de tout ce qu’il a fait de terrible au cours des derniers siècles. Cette prise de conscience pourra alors lui permettre de s’élever un peu plus aux niveaux intellectuel et spirituel, ce qui l’influencera dans ses décisions futures (j’ose espérer…). Et je vous arrête tout de suite, je ne suis pas plus croyante ni pratiquante que mes deux chiens, ni ne fais partie d’une quelconque organisation spirituelle et n’ai pas l’intention de m’y rallier dans les années à venir!

Ceci étant dit, revenons à nos moutons. La nouvelle année est enfin arrivée et, comme la majorité d’entre vous, j’ai aussi une liste de résolutions que je souhaite tenir : prendre soin de ma santé en faisant attention à mon alimentation et en bougeant plus, donner plus de temps à mes amis et à ma famille, m’organiser un party de 30e anniversaire du tonnerre (ouch! ça me vieillit…) et, qui sait, connaître des fiançailles d’ici la fin de l’année…

Mais nouvelle année rime aussi avec nouveautés! Et de nouveautés, vous allez en avoir en 2012 dans votre journal favori! Le rédacteur en chef, Frank Jr Rodi, et moi-même, nous nous sommes lancé le défi de vous écrire un éditorial et de vous faire survoler la Montérégie chaque semaine, ainsi que de vous faire découvrir ou redécouvrir des choses chaque mois, et plus encore. Comme à l’habitude, nous restons ouverts à vos suggestions d’articles et nous vous promettons des sujets des plus pertinents et crédibles, qui vous toucheront.

Enfin, toute l’équipe du journal Les Versants se joint à moi pour vous souhaiter une énième fois Bonne année!, Happy new year! ou ¡ Feliz año nuevo !, à votre choix.