Revêtement de bois extérieur: L’épinette
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le revêtement extérieur d’une construction est l’élément charnière qui contribue à l’apparence esthétique de votre maison vue de l’extérieur. Dans la variété de matériaux pour revêtements extérieurs, il y a le bois, la brique, l’aluminium et le vinyle, qui possèdent eux aussi leurs propres variétés. D’ailleurs dans la grande famille du bois, un des bons revêtements de bois qui est disponible sur le marché est l’épinette. Découvrez donc dans ce texte le revêtement de bois de choix au Québec, l’épinette.
L’épinette
L’épinette est un arbre qui la voit la distribution de sa population sur l’ensemble de l’hémisphère nord du territoire canadien, européen et asiatique. Il croît principalement dans les zones boréales. C’est donc un arbre qui est bien distribué dans sa population sur une échelle globale. Son nom latin est le Picea glauca. Il est généralement utilisé en tant que bois d’œuvre pour des projets de construction de tout type. Dont pour les revêtements de bois. Son espérance de vie oscille autour de deux siècles complets si l’arbre n’est pas utilisé à des fins de production industrielle.
Le look de l’épinette
L’un des grands avantages du revêtement d’épinette est sa grande possibilité de personnalisation par le biais de la finition et des teintes qu’elle peut vêtir. Toutefois, l’épinette est reconnue comme étant un bois qui possède une allure naturelle et authentique, ce qui lui donne un caractère et un charme unique. Elle offre également une bonne uniformité entre les planches dans son installation. Le lambris peut être avec ou sans nœuds, au choix.
Pour ce qui est de la finition du revêtement de bois en épinette, elle est très malléable dans son essence. L’épinette peut se vêtir d’une finition opaque, à deux tons et semi-transparente. La visibilité du grain est un facteur qui peut influencer le choix de la finition.
Sa versatilité permet une vaste sélection de modèles et dans la largeur.
Un revêtement de bois écologique
Les inquiétudes liées à la santé de notre environnement continuent de s’amplifier depuis plusieurs décennies. C’est pourquoi il faut être conscient des choix qu’on effectue dans notre processus de consommation et cela s’applique également au domaine de la construction.
Contrairement à d’autres revêtements extérieurs, l’épinette produit une quantité de gaz à effet de serre moindre sur le long terme. En effet, selon les résultats d’une étude tenue en 2011 par Cecobois, le Fibrociment, la brique, l’acier et le vinyle généreraient à eux seuls 97,9% d’émission de GES sur une période de 50 ans, tandis que l’épinette elle produirait un mince 2,1%.
De plus, en raison de sa situation géographique au Québec, il est à proximité ce qui réduit l’empreinte écologique d’un long transport.
De bonnes capacités isolantes
Le revêtement en épinette est un matériau ayant la capacité de bien isoler l’acoustique et les températures extérieures.
Durabilité efficace
De sa nature massive l’épinette représente une solution durable, car il peut être repeint ou réparé aisément, sans besoin de remplacer l’ensemble du revêtement de bois.
Pour conclure, l’épinette est donc l’un des meilleurs matériaux disponible et accessible sur le marché pour le revêtement de maison.