Réparer ou refaire sa toiture ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Avez-vous trouvé des bardeaux de toit dans votre cour ? Ou avez-vous remarqué des signes de défaillance du toit, comme des fuites ou des taches d’eau sur votre plafond ? Si la réponse est oui, vous vous demandez sûrement si vous devriez faire réparer ou remplacer complètement votre toiture.
Les solutions peuvent varier mais la plupart du temps, votre toiture peut être réparée. Mais il arrive aussi un moment où le remplacement de votre toit est la seule option. Alors, comment savoir quelle solution convient le mieux ? Voici comment savoir s’il faut réparer ou refaire sa toiture.
Comment déterminer si vous devez réparer ou refaire votre toiture
Avant de déterminer si vous avez besoin d’un remplacement ou de réparations de toiture, vous devez tenir compte de certains éléments. Connaître l’âge de votre toit et quel est votre budget, vous donnera une idée de ce qu’il faut faire.
L’âge du toit : Pour les bardeaux d’asphalte, il y a beaucoup de variables à considérer lors de la décision de réparer ou de remplacer votre toit et l’âge de votre toit est l’un des plus importants. Les bardeaux typiques ont une durée de vie entre 15 et 20 ans. Certains signes que votre toiture prend de l’âge sont :
– Bardeaux qui frisent ou ondulent
– Bardeaux manquants
– Affaissement du toit
– De la mousse recouvre votre toit
– Granules dans la gouttière
Votre budget : Pour certains, un remplacement de toiture n’est tout simplement pas possible car il ne fait pas partie de leur budget. Si cela ne respecte pas votre budget, votre couvreur devrait être en mesure de travailler avec vous et de vous faire quelques réparations jusqu’à ce que vous soyez prêt à faire remplacer la toiture.
De plus, si vous prévoyez de vendre votre maison dans le futur et que votre toit montre des signes de dommages ou semble en mauvais état, vous aurez du mal à la vendre. Si tel est le cas, l’installation d’un nouveau toit peut être votre meilleure option. Une fois que vous l’aurez mise sur le marché, l’attrait extérieur du nouveau toit vous aidera à vendre votre maison.
Réparer ou refaire sa toiture ?
La décision de refaire votre toit dépend de plusieurs facteurs, tels que l’usure et l’âge, la qualité de l’installation et la vulnérabilité de votre maison aux dommages futurs. Lorsque vous avez un vieux toit qui montre de l’usure marquée et que vous en mettez un nouveau, votre maison ressemblera à une construction plus récente. Refaire votre toiture vous procurera non seulement des années de tranquillité d’esprit, mais rendra votre maison beaucoup plus attrayante.
Cependant, quand les dommages ne sont pas très graves, réparer votre toiture peut être le moyen le plus rentable de résoudre les problèmes que vous rencontrez. Ces réparations peuvent prolonger la durée de vie d’un toit plus ancien et vous aider jusqu’à ce qu’il soit temps de le remplacer par un nouveau. Par contre, il peut être difficile de trouver des bardeaux de toit de la même couleur, et les réparations seront alors visibles.
Avant de décider si vous devez réparer ou refaire votre toiture, faites-la inspecter par un couvreur professionnel, afin de savoir quelle est la meilleure option pour vous.