Quels sont les signes que votre toiture doit être changée?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les toitures en bardeaux d’asphalte ont une durée de vie moyenne d’environ 20 ans. Cependant, il est possible que vous deviez changer votre revêtement avant ce temps. Vous pourriez avoir la chance de faire exception à cette moyenne et conserver vos bardeaux plus longtemps. Sachez repérer les signes que votre toiture a besoin d’être changée grâce à nos conseils.
Avant de vous lancer dans la réfection de votre toiture, informez-vous auprès d’un entrepreneur en toiture pour avoir une idée des coûts et profitez d’une inspection professionnelle.
Inspection des bardeaux
Si vos bardeaux d’asphalte présentent des signes d’usure tels que des craquelures, des ondulations, des taches d’algues, un gondolage, des coins relevés ou s’ils sont cassés, il est temps pour vous de changer votre toiture. Aussi, si vous trouvez que vos bardeaux ne sont plus complètement couverts de granules ou que ceux-ci se retrouvent dans vos gouttières, il s’agit d’un signe important que votre toit doit être refait. En effet, les bardeaux endommagés ne vous protègent plus contre les infiltrations d’eau et d’air, ce qui peut causer des problèmes de moisissures et de champignons. Votre maison pourrait donc subir des dommages très importants et les coûts pourraient être beaucoup plus élevés que ceux pour la réfection de votre toiture.
Vérification du grenier
Le grenier n’est pas un endroit où l’on se rend souvent. Cependant, il peut présenter des indices concernant l’état de votre toiture. En effet, si vous apercevez des traces de moisissures, une infiltration d’eau, des coulisses ou que le taux d’humidité est élevé, vous devriez agir rapidement pour régler les problèmes et éviter que les choses ne s’empirent.
Coup d’oeil à vos factures
Depuis un certain temps, vos factures d’électricité ont augmenté, en été comme en hiver? Il est fort possible que ça soit dû à une mauvaise isolation de votre entretoit ou à une infiltration au niveau du revêtement. Vous devriez aller faire une première inspection de votre toit pour évaluer la situation. Si vous constatez quoi que ce soit d’anormal, faites appel à un spécialiste de la couverture.
Inspection de vos plafonds et murs
Si votre plafond ou vos murs présentent des taches ou des fissures, c’est probablement parce que votre toiture est endommagée. Même son de cloche si vos boiseries gondolent ou que la peinture s’écaille. Si vous repérez ce genre d’altération à l’intérieur de votre demeure, c’est parce qu’une fuite est présente depuis un bon moment déjà. Il peut également avoir des risques que l’isolation de votre toit soit atteinte. N’attendez pas plus longtemps et appelez un expert pour vérifier l’état de votre toit. Parfois, une simple réparation peut vous éviter bien des maux de tête.
Pour vous assurer de la santé de votre toiture, il est primordial d’en faire deux inspections par année, l’une au gel et l’une au dégel. Vous serez donc rapidement au courant si un problème se présente et pourrez communiquer avec un entrepreneur spécialisé en toiture pour en faire la réparation ou la rénovation. Ne négligez pas l’entretien de votre toit.