Quelles sont les techniques d’insonorisation du bâtiment ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Alors que la densité de la population humaine augmente continuellement, le désir d’environnements de vie et de travail paisibles et sans bruit augmente en conséquence. Il nous est pratiquement impossible de bloquer notre audition, contrairement à la vision qui peut être désactivée simplement en fermant les paupières. Ainsi, tout son indésirable qui atteint l’oreille est généralement considéré comme indésirable et est qualifié de « bruit ».
La réduction du bruit est donc un exercice visant à éliminer la transmission du son à travers les murs, les planchers et les plafonds et constitue l’objectif de l’insonorisation des nouvelles constructions. Voici quelles sont les techniques d’insonorisation du bâtiment.
Les principes de l’insonorisation
Il existe trois grandes catégories de conception pour le contrôle de la transmission du son :
- Au fur et à mesure que le son se déplace, l’énergie acoustique est dissipée et l’intensité ou le « volume » diminue en conséquence. C’est pourquoi nous ne pouvons généralement pas entendre parler quelqu’un qui se tient loin. Cependant, sur de courtes distances, il est également important d’éliminer la transmission du son dans l’air, ce qui peut être obtenu en éliminant les pénétrations ouvertes à travers les murs, les planchers et les plafonds. Ceci est particulièrement efficace pour insonoriser les pièces existantes.
- Le son est généré par la vibration d’objets générant des ondes de pression dans l’air. Le son peut également faire vibrer les objets et régénérer ces ondes de pression à un endroit différent sur l’objet, mais perdra de l’énergie acoustique dans le processus. Plus un objet est massif, plus il faut d’énergie pour vibrer et moins d’énergie est disponible pour régénérer un son.
- Les objets qui ne vibrent pas facilement en réponse à un son audible ne transmettront pas ce son. C’est pourquoi un oreiller étouffera, ou amortira, les sons au lieu de les régénérer. Certains traitements de fenêtre insonorisées reposent sur cette méthode.
Quelles sont les techniques d’insonorisation du bâtiment ?
Il existe plusieurs façons d’insonoriser une structure ou un bâtiment. La question de savoir comment insonoriser une pièce peut être abordée avec des techniques de construction étonnamment simples, à commencer par la construction d’un mur insonorisé. Les cloisons sèches couramment utilisées sont en fait un matériau efficace pour l’insonorisation en raison de sa masse élevée. Cependant, pour un effet maximal, des modifications du système de montage doivent être utilisées.
Un matériau d’amortissement, tel qu’un cordon de calfeutrage au silicone, doit être utilisé entre le panneau de gypse et la charpente. Des montants alternés de chaque côté de la plaque de seuil arrêtent la transmission du son à travers les montants d’un côté du mur à l’autre. Sinon, une couche supplémentaire de gypse espacée de calfeutrage acoustique ou de mousse créera également un intervalle d’air acoustiquement mort. Des cloisons sèches acoustiques, qui incorporent une couche de matériau d’amortissement peuvent également être utilisées. D’autres matériaux de construction de masse élevée, tels que le béton, le stuc, le vinyle, etc. peuvent également être utilisés dans des méthodes d’insonorisation rentables, en particulier sur les murs extérieurs.